2019 : Retour sur une année riche pour la réalité virtuelle !

2019 : Retour sur une année riche pour la réalité virtuelle !

L’année 2019 a été riche en contenu, à la fois du coté des jeux avec de formidables titres, mais aussi de la part des constructeurs. Retour sur une année riche, très riche pour la VR.

Statistiques Steam de décembre

Comme à chaque fin de mois, Steam publie les statistiques de sa plateforme. Sans grande surprise, ce dernier mois aura vu une nette augmentation des utilisateurs de deux casques bien spécifiques. L’Oculus Rift S et le Valve Index. Hormis la période des fêtes, on imagine aisément la cause de ces augmentations pour les deux casques. D’un coté le Valve Index a bénéficié d’une large campagne de communication avec l’annonce d’Half-Life : Alyx. En outre, Valve a ouvert la vente de son casque fin novembre pour les territoires du Canada et du Japon.

De son coté, Oculus a déployé l’Oculus Link. Une fonction permettant de connecter un Oculus Quest à un pc via un câble afin de le faire passer pour un Rift S. D’autre part la politique du prix semble séduire les consommateurs car avec plus de 50% d’utilisateurs, Oculus confirme encore ce mois-ci sa place de leader sur la plateforme de Gabe Newell. Précisons néanmoins que ces chiffres sont à relativiser. En effet, tout comme le souligne le site Uploadvr, plusieurs paramètres ne sont pas pris en compte dans ces chiffres. Le marché chinois a par exemple vu l’arrivée de la plateforme Steam, mais de façon indépendante. D’autres casques comme le HTC Cosmos ou les Pimax n’ont pas de catégories bien à eux.

2019 : l’année Oculus ?

Si les statistiques de Steam sont à prendre avec des pincettes, il est cependant intéressant de regarder l’évolution des chiffres tout au long de l’année. L’Oculus Rift CV1 et l’HTC Vive ont été plus ou moins au coude à coude jusqu’à… L’arrivée du Rift S ! Bien que largement décrié à sa sortie, en cause l’absence d’IPD mécanique, de ses 80 Hz ou encore sa qualité sonore plus que discutable, l’Oculus Rift S a su s’imposer rapidement dans les foyers. Sa simplicité d’utilisation, son prix abordable et sa disponibilité dans la plupart des enseignes y sont certainement pour beaucoup. Une stratégie destinée au grand public qui s’est vu payante aussi pour l’Oculus Quest qui se vend « dès la sortie de l’usine » dixit Mr Zuckerberg. De plus, depuis sa sortie, le casque autonome de Facebook occupe très régulièrement l’espace médiatique avec des annonces comme le hand tracking ou l’Oculus Link.

Il y en aura pour tout le monde !

Oculus n’a pas été la seule entreprise à faire parler d’elle cette année. Les joueurs ont eu en effet plus que l’embarras du choix. 2019 a donc vu l’arrivée d’un nouveau constructeur particulièrement attendu sur le marché. Après avoir collaboré avec HTC durant plusieurs années, Valve s’est enfin lancé et propose aujourd’hui un casque très haut de gamme. Si son prix reste assez élevé, le succès semble bel et bien au rendez-vous. Rappelons que celui-ci est uniquement disponible à l’achat sur la plateforme Steam.

HTC a de son coté lancé le Vive Cosmos, un casque qui se positionne entre le Rift S et le Valve Index. Lors de sa sortie, le casque a essuyé bon nombre de critiques. En cause, l’absence de jeux compatibles, des problèmes de tracking et une campagne marketing pour le moins originale. Toutefois, HTC enchaîne les mises à jour et les retours des joueurs deviennent finalement assez positifs.

Les joueurs désireux d’un champs de vision très large peuvent eux se tourner vers Pimax. Le constructeur chinois continue de diversifier son offre et vient récemment de teaser un tout nouveau casque. Nous devrions avoir plus d’informations rapidement, le constructeur a en effet donné rendez-vous aux joueurs au CES de Las Vegas dès ce janvier. Si les prix des Pimax ainsi que la configuration minimum peuvent facilement refroidir, l’entreprise continue donc de proposer des casques avec une qualité d’affichage surpassant ses concurrents.

Enfin n’oublions pas Sony et son PlayStation VR qui propose la seule expérience VR de qualité sur console de salon. Celui-ci continue régulièrement de déposer des brevets afin de préparer l’arrivée du PlayStation VR 2 et de ses nouveaux contrôleurs.

Le succès des jeux est là !

La sortie des nombreux casques fut l’occasion de parler VR dans les médias non spécialisés. Cependant les jeux ont également eu droit à une part de visibilité non négligeable. L’arrivée de quelques licences bien connues comme No Man’s Sky, Borderlands ou encore Five Nights at Freddy’s peuvent expliquer une large couverture des médias « classiques ». Cependant cette année a également vu l’arrivée de plusieurs jeux ayant bénéficié d’une réalisation exemplaire. Que ce soit Stormland avec ses mécaniques de gameplay proposant une liberté de mouvement impressionnante, Blood And Truth avec son scénario de film hollywoodien,  Asgard’s Wrath avec son aventure incroyable, ou encore Boneworks qui propose une physique ultra poussée, les jeux VR en 2019 semblent désormais avoir passé un palier en terme de qualité sonnant enfin le glas du traditionnel « mini jeux » qui pullule dans la bouche des détracteurs de la VR.

De plus, les studios commencent également à afficher fièrement leur succès. Les développeurs de Beat Saber ont longtemps pu se vanter d’être les seuls à communiquer sur leur chiffre de vente. Cette année, les choses ont largement évoluées ! Les développeurs de Superhot ont par exemple exprimé en avril dernier que la version VR du jeu avait généré plus de revenus que la version sur écran plat sortie bien plus tôt. Plus récemment, le studio a annoncé sur Twitter qu’en l’espace de 7 jours, Superhot avait rapporté plus de 2 millions de dollars !

Stress Level Zero, le studio à l’origine du tout récent Boneworks a lui aussi affiché fièrement quelques chiffres. Après un lancement record, Boneworks s’est rapidement classé dans le top des ventes Steam tous jeux confondus générant ainsi un chiffre avoisinant les 3 millions de dollars sur sa première semaine de lancement et plus de 100 000 ventes. Des chiffres impressionnants qui témoignent du marché grandissant que représente la réalité virtuelle.

Bref 2019 a été plus que jamais l’année de la réalité virtuelle et les choses sont loin de s’arrêter. 2020 s’annonce déjà comme une année riche avec l’arrivée de licences phares comme Medal of Honor, Half-Life : Alyx ou encore The Walking Dead… Restez bien connecté sur Realitevirtuelle.com !

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments