Facebook ouvre la voie aux services par abonnement sur Oculus Quest

Facebook ouvre la voie aux services par abonnement sur Oculus Quest

PARTAGER SUR

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Réclamés par une poignée de studios, les services par abonnement viennent d’être intégrés à l’écosystème Oculus Quest. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? On vous explique.

Prenez un jeu comme The Climb 2, vous l’achetez et avez accès à tout son contenu, auquel s’ajoute éventuellement du contenu proposé gratuitement par la suite ; ou au pire sous forme de DLC payants. Dans les deux cas, il ne s’agit pas vraiment d’un jeu avec un suivi régulier ; ni un ajout de contenu mensuel, voire hebdomadaire. Ce modèle  (l’achat du jeu puis des DLC éventuels) est donc tout à fait viable en l’état et ne nécessite pas spécialement d’adaptation.

Mais ce qui est viable pour un jeu et un studio, ne l’est pas forcément pour tous. Certains ont le souhait de faire vivre leur jeu sur le long terme plutôt que de passer au développement d’un autre titre. C’est pourquoi Facebook propose désormais les abonnements comme modèle économique possible.

Services Oculus Quest par abonnement

Sans entrer dans les détails, certains jeux deviennent des services. C’est le cas de FitXR (ancien BoxVR), qui était jusque-là vendu une trentaine d’euros. Il est désormais « gratuit » pendant 7 jours, puis nécessite un abonnement mensuel autour des 10 euros. Celui-ci donne accès à des cours journaliers organisés par de vrais professeurs de fitness. Si vous avez acheté le jeu précédemment, aucune inquiétude à avoir, tout l’accès au jeu est conservé et vous n’avez pas besoin de vous abonner pour pouvoir y jouer ; sauf si vous voulez profiter des nouveautés et contenu premium.

A ce jour, 6 applications utilisent ce nouveau modèle économique : FitXR, Rec Room, Tribe XR, TRIPP, vSpatial et VZfit ; dont on vous a parlé dans un précédent article. Les offres diffèrent selon les titres et vous pouvez consulter cet article de blog Oculus pour avoir tout le détail de chacun. Certains abonnements vous donnent simplement accès à du contenu premium, tandis que d’autres nécessitent un abonnement pour être utilisés. Bien entendu, comme dit plus haut, certains jeux n’ont aucun intérêt à basculer sous forme d’abonnements et ce principe sera en particulier réservé aux « jeux-services » de l’Oculus Quest.

Ceci peut également vous intéresser



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Dernières actus

Suivez-nous