Apple : un système de détection d’obstacles VR comme Oculus ?

Apple : un système de détection d’obstacles VR comme Oculus ?

Un brevet déposé par Apple et publié ces derniers jours renforce davantage l’idée qu’un casque AR/VR est bien à l’étude à Cupertino, d’autant que celui-ci est consacré à un système de détection d’obstacles similaire à ce que l’on retrouve sur les casques VR Oculus Quest et Rift S.

Apple VR, concept

Rendu public le 13 août dernier, ce brevet signé Apple mentionne en effet un système visant à protéger l’utilisateur de son environnement réel lorsque celui-ci est immergé dans un espace virtuel. La solution détecterait et avertirait des éventuels obstacles situés à proximité. Un système qui n’est pas sans rappeler « Guardian » dont les casques VR Oculus Quest et Rift S disposent.

Le brevet évoque un double processus d’alerte en fonction de la distance entre la personne et l’objet. Dans un premier temps, il s’agirait d’afficher dans l’espace virtuel une indication sur la distance de l’objet physique. Sur cet aspect, Apple chercherait à proposer plusieurs approches. À la vue des différents schémas, il semblerait qu’une icône personnalisable puisse d’ailleurs être affichée. En revanche, à quelques centimètres de l’obstacle, c’est le monde réel qui apparaîtra. De fait, il ne fait plus grand doute que ce futur casque VR / AR comportera des caméras. Par ailleurs, sur un autre exemple, on distingue aussi une incrustation virtuelle dans l’encadrement réel de la porte (dernière image). Cela suppose-t-il un casque de réalité mixte ?

Si l’on s’étonne de voir ici quelques similitudes au système Guardian d’Oculus, il est bon de savoir qu’en vérité, ce brevet date d’avant 2017. Deux dates d’expiration figurent en effet dans l’en-tête du brevet, indiquant que plusieurs mises à jour ont été effectuées. Rappelons enfin qu’un brevet ne signifie pas toujours que ce qu’il comporte verra le jour. Quoi qu’il advienne, espérons qu’Apple nous prépare quelque chose de « révolutionnaire » et pour de vrai cette fois-ci !

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments