Arca’s Path VR : nos impressions sur la version PSVR

Arca’s Path VR : nos impressions sur la version PSVR

PARTAGER SUR

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Le stand de Sony n’était pas le seul à proposer des jeux VR à la Paris Games Week. On pouvait notamment essayer Ace Combat 7 chez Bandai Namco, Space Junkies chez Ubisoft et Ark Park chez Koch Media, mais celui qui nous intéresse aujourd’hui s’appelle Arca’s Path VR, et il était jouable sur un petit stand de l’éditeur Rebellion, en présence des développeurs.

Arca’s Path VR est développé par le studio indépendant britannique Dream Reality Interactive et, contrairement à la plupart des jeux en réalité virtuelle, il propose un gameplay sans manette ni contrôleurs de mouvement. Le jeu se contrôle uniquement avec la tête en pointant la direction que l’on souhaite faire prendre à un petit icosaèdre, un concept qui évoque en partie le mythique jeu d’Atari des années 80, Marble Madness.

C’est donc les bras croisés que je me suis essayé à ce platformer coloré, au travers des deux premiers niveaux du premier chapitre. Avec son apparence simpliste, Arca’s Path VR possède toutefois une histoire, qui m’était racontée via de très jolies illustrations visiblement dessinées à la main. On y découvre une jeune fille mettant la main sur un étrange masque magique, qui l’emporte et la piège dans un univers virtuel d’art abstrait. Le joueur doit alors l’accompagner face aux dangers, au travers de nombreux labyrinthes.

Ce petit icosaèdre en fil de fer, dans lequel la jeune fille se retrouve enfermée, est attiré par le regard du joueur. Il faut donc pointer avec précision la direction à lui faire emprunter afin de parcourir le chemin le séparant de la réalité. Le premier niveau faisait office de tutoriel, il n’était pas possible d’échouer. La route était donc très simple, et on a rapidement remarqué des effets étranges sur le décor, des éléments apparaissant subitement comme s’il s’agissait de bugs. Mais ce n’en sont pas : il s’agit en réalité d’un effet artistique mais aussi scénaristique de Arca’s Path VR, symbolisant la vétusté du masque magique. Plus l’aventure progresse, plus le masque se détériorera, et plus le monde d’Arca sera altéré.

Le deuxième niveau de cette démo introduisait un type de danger, la chute mortelle ! Il fallait donc être très prudent et suffisamment précis pour terminer ce niveau, dont la dernière section nous faisait dévaler une sorte de toboggan géant parsemé d’objets à collecter. C’est d’ailleurs en les collectant tous dans les 25 niveaux que vous débloquerez le mode Time Trial de Arca’s Path VR, promettant une future compétition de speed-runners acharnés. Après ces deux niveaux, nous avons pu avoir un petit aperçu de ce qui nous attend par la suite, et certains des environnements présentés nous ont mis l’eau à la bouche ; un joli jeu indépendant qu’on a hâte d’avoir entre les mains yeux.

Arca’s Path VR sortira le 4 décembre 2018 sur Oculus Rift, Oculus Go, HTC Vive, HTC Vive Focus, PlayStation VR, Samsung Gear VR et Windows Mixed Reality. Si vous ne voulez pas rater l’actualité future concernant Arca’s Path VR, continuez de consulter et lire RealiteVirtuelle.com.

Ceci peut également vous intéresser



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Dernières actus

Suivez-nous