Blender, l’application 3D prochainement compatible VR

Blender, l’application 3D prochainement compatible VR

C’est une nouvelle qui va réjouir de nombreux développeurs et artistes 3D. La célèbre application Blender va prochainement supporter la réalité virtuelle. 

Très populaire, Blender est une application de modélisation et d’animation gratuite en open source. Dans sa prochaine mise à jour prévue pour la fin du mois de mai, elle inclura la prise en charge de la VR. Ce support sera ajouté via l’API OpenXR, ce qui permettra à l’application d’être compatible avec l’ensemble des casques PC VR. Dans un premier temps, il sera alors possible d’observer ses créations en réalité virtuelle via une fonction d’inspection. L’accès à ce nouveau « point de vue » devrait faciliter et accélérer certains aspects du développement comme on peut l’apercevoir dans le Tweet de d’artiste Louis du Mont :

Un premier pas pour Blender qui devrait plus tard proposer d’autres fonctionnalités liées à la réalité virtuelle. Pour le moment, il est encore trop tôt pour imaginer que l’ensemble des outils de l’application soient un jour disponibles avec un casque VR sur la tête. Blender est un outil puissant, mais surtout très complexe. Jusque là, la seule façon d’obtenir de la VR avec cette application était de passer par des plugins tiers, tel que Blender XR. Celui-ci permet de visualiser et d’interagir brièvement dans des scènes en VR. Toutefois, le plugin ne bénéficie pas de support officiel et ne fonctionne pas sous OpenXR.

Blender est disponible gratuitement à cette adresse et la mise à jour « VR » concernera la version 2.83.

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Formation Blender
Formation Blender
1 mois plus tôt

Le VrToolsAframe est un addon pour le logiciel Blender . Il permet en quelques clics de texturer et de partager en réalité virtuelle un projet modélisé en 3D. Plus de renseignement sur https://www.scenographie-vr.com/page/documentations.html