[MAJ] DecaGear, un casque PC VR prometteur avec face tracking

[MAJ] DecaGear, un casque PC VR prometteur avec face tracking

La société Deca vient d’attirer les regards des passionnés de réalité virtuelle en dévoilant un casque VR fichtrement intéressant. Et pour cause, le DecaGear est doté de multiples caractéristiques alléchantes en plus d’être proposé à un prix très attractif. 

Sorti de nulle part, Deca vient se glisser au milieu d’Oculus et HTC pour proposer un nouveau produit aux joueurs VR. Loin d’être ridicule face à ses concurrents, le DecaGear semble en effet plutôt bien armé.

DecaGear, un casque PC VR prometteur avec face tracking

Commençons par faire le tour de la bête avec l’écran qui offre une définition de 2160 x 2160 pixels par œil ainsi qu’un taux de rafraichissement fixé à 90 Hz. Des caractéristiques séduisantes qui ne sont pas sans nous rappeler celles du HP Reverb G2 (voir l’article).

Le DecaGear dispose également de technologies de suivi du visage qui sont assurées par deux caméras infrarouges. Celle située à l’intérieur du casque permet de capter les mouvements des yeux, mais aussi des paupières, des sourcils, du haut du nez et du front. La seconde caméra à l’extérieure suivra quant à elle la bouche, les lèvres, le bas du nez, les joues ainsi que la langue.

L’idée n’est autre que de pouvoir transmettre à son avatar virtuel une gamme complète d’expressions faciales. Ainsi, cela rendra les échanges dans les espaces virtuels plus naturels et donc plus crédibles. Pour se rendre compte du résultat, voici un exemple publié par la startup :

DecaGear : un casque VR avec de belles ambitions

Les contrôleurs DecaGear

En outre, le DecaGear possède aussi sur la face avant quatre autres caméras pour assurer cette fois-ci le tracking inside-out du casque et des contrôleurs. Ces derniers incluent d’ailleurs un capteur de force et détectent également le mouvement de chaque doigt. À confirmer s’il s’agira d’un tracking précis comme sur les Index Controllers, ou plus simplement comme le proposent les Oculus Touch.

Fourni aussi dans le pack, le DecaMove est un module qui se place sur la hanche et qui permet de rendre les déplacements en réalité virtuelle plus naturels et intuitifs. Enfin, précisons avant de terminer que le casque sera bien entendu compatible avec le catalogue de jeux VR de Steam.

DecaGear, le casque VR avec ses contrôleurs et le module DecaMove

Là où la société surprend le plus, c’est sur le prix auquel tout ceci sera vendu. En effet, l’ensemble sera proposé pour seulement 450 dollars ! Une promesse qui semble un peu trop belle pour être vraie… D’autant que Deca prévoit l’envoi des premiers DecaGear dès le mois de mai 2021.

Notez en plus de tout cela qu’un accessoire nommé DecaAir permettra de basculer le casque en Wi-Fi en plus d’inclure une batterie externe de 7000 mAh pour…. attention… 49 dollars uniquement ! À titre de comparaison, HTC propose actuellement son adaptateur sans fil pour 399 euros… Quoi qu’il en soit, le pari semble tout de même très ambitieux pour ce nouvel acteur que nous allons désormais surveiller de près.

[Mise à jour du 05.11.2020]

Depuis la publication de notre article, de nouveaux éléments sont apparus sur internet. Tout d’abord, nos confrères d’UploadVR ont eu la confirmation que Valve est bien en relation avec l’équipe de Deca au sujet de l’intégration de leur casque sur la plateforme SteamVR. Ensuite, c’est la chaîne YouTube MRTV qui s’est entretenue pendant presque 2 heures avec la startup. Un échange qui a permis d’obtenir de nouvelles précisions que nous allons vous résumer ici.

Le DecaGear sera doté de deux dalles LCD et disposera bien d’un ajustement IPD manuel compris entre 62 et 72 mm. Le champ de vision est actuellement de 114 degrés, mais l’équipe travaille sur des objectifs permettant d’atteindre les 120 degrés. Les contrôleurs sont munis de 96 capteurs dédiés au suivi des doigts et seront compatibles avec tous les jeux conçus pour les Valve Index Controllers. La recharge des manettes s’effectue en 1 heure, l’autonomie actuelle est de 4h30 et viserait entre 6 et 7 heures pour le lancement.

Comme chez Oculus, les haut-parleurs sont intégrés dans les sangles du casque VR, avec bien sûr la possibilité de brancher ses propres écouteurs via une prise jack 3.5 classique. Le branchement nécessite un display port ainsi qu’une entrée USB 3.0. Le DecaGear proposera une solution similaire au Guardian pour se protéger de l’environnement. Le Wi-Fi 6 sera bien de la partie avec une latence mesurée à 27 ms contre 35 ms en Wi-Fi 5.

L’équipe confirme son intention de proposer le DecaGear à 449$ et viserait les 5000 ventes pour la première production (autofinancement). Le second objectif serait d’atteindre entre 20 et 50 000 unités, mais pour cela, la startup devra obtenir une aide financière. C’est pourquoi il est prévu qu’un Kickstarter soit lancé début 2021 après les premiers envois aux développeurs.

 

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments