Facebook dévoile un concept en réalité mixte pour le télétravail de demain

Facebook dévoile un concept en réalité mixte pour le télétravail de demain

L’avenir du télétravail entre les mains de Facebook ? L’entreprise y travaille et le concept diffusé laisse présager de futurs espaces virtuels dynamiques et très complets.

Le télétravail n’a jamais fait autant parler de lui que depuis ces derniers mois. Boosté par la crise sanitaire, de nombreuses entreprises n’ont effectivement pas eu d’autre choix que de favoriser cette méthode. Cependant, Facebook et ses équipes de recherche et développement n’ont pas attendu la récente pandémie pour se pencher sur le sujet. En effet, l’objectif de l’entreprise de Mark Zuckerberg est de contribuer au travail à domicile en favorisant les nouvelles technologies disponibles aujourd’hui et celles de demain.

Pour illustrer leurs intentions, un concept d’espace de travail virtuel a été dévoilé sur la page Facebook « [email protected] » :

La réalité mixte au cœur du télétravail

Bien que la vidéo soit très courte, elle donne un bel aperçu d’un environnement de travail virtuel et dynamique avec plusieurs écrans configurables. Une barre d’outils, qui semble être le menu principal, est visible au centre. Elle regroupe ce qui semble être les boutons Windows, navigateur internet, console, Workplace, Mixed Reality, multi-tâches, une option pour cacher le menu et les réglages.

Cette démo utilise le mode passthrough d’un Oculus Quest. Vous le savez, il s’agit du mode qui permet de voir le monde réel en utilisant les caméras situées à l’avant du casque. Avec son affichage en noir et blanc et sa faible définition, il est parfois difficile d’apercevoir certains détails. Dans cet exemple, les lettres inscrites sur les touches du clavier. L’idée du concept est alors de recouvrir chaque touche avec une version virtuelle plus nette, permettant ainsi de bien mieux les distinguer. Dans la vidéo, le résultat donne l’impression d’avoir les mains transparentes. D’autre part, en prêtant attention, on remarquera une qualité globale du passthrough de bien meilleure qualité qu’actuellement…

Le concept fait également appel au hand tracking, qui semble être ici pleinement exploité. En y regardant de plus près, la vidéo est divisée en deux parties. Dans la première, on constate qu’il est possible de pincer les fenêtres et de les déplacer librement dans l’espace. En revanche, dans la seconde partie, les mains apparaissent dans leur version virtuelle en 3D. D’ailleurs, on notera là aussi une latence qui semble être bien meilleure que celle que l’on a actuellement…

Facebook engagé

Une chose est sûre, Facebook est déterminé à faire partie intégrante de cette prochaine évolution. À l’avenir, il se pourrait bien que le portail Workplace de l’entreprise intègre ce genre d’outil.

« Faire de cette vision du lieu de travail de demain une réalité est l’un de nos plus grands objectifs chez Facebook. Avec les nouvelles expériences basées sur les technologies d’aujourd’hui, nous avons franchi des étapes importantes vers cet objectif. Nous développons également des outils technologiques plus profonds, qui seront nécessaires au prochain bond en avant. Nous voulons que ces prochaines plateformes informatiques soient une nouvelle réalité, dans laquelle voyager pour le travail soit facultatif et que la carrière d’une personne soit dictée par ses choix, et non plus par sa géographie »

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Poster un Commentaire

avatar
  
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Abonnement  
Me notifier des