Guide d’achat des jeux PlayStation VR, la sélection ultime !

Vous venez d’acquérir un PSVR ? Vous êtes perdu dans cet océan de jeux sur le PlayStation Store et vous ne savez pas quoi choisir ? Pas de problème, ce guide d’achat va vous aider en répertoriant tous les meilleurs jeux du catalogue PlayStation VR, genre par genre. C’est parti !

Les jeux de plateformes

Les jeux de plateformes ne sont pas légions en réalité virtuelle. Pourtant, le PlayStation VR possède plusieurs pépites qu’il serait dommage de rater sous prétexte que ce ne sont pas des jeux en vue à la première personne. Il n’y a pas que les FPS qui fonctionnent bien en termes d’immersion. La preuve avec ces 3 jeux en vue à la 3ème personne que nous avons sélectionnés pour vous. Désolé pour Trover Saves the Universe et Bound, deux autres très bons jeux de plateformes ; l’un pour son côté déjanté, l’autre pour son aventure poétique.

Le nostalgique : Pixel Ripped 1989

Qui aurait cru que ce projet universitaire puisse obtenir une si grande considération des joueurs dans le monde entier ? Pixel Ripped 1989 est un petit bijou de jeu de plateformes ! Il vous place dans la peau d’une jeune fille qui doit tout faire pour terminer son jeu-vidéo rétro, Pixel Ripped, sur sa console portable, sans se faire tirer les oreilles par son professeur.

Ce Megaman-like est un jeu relativement court qui renouvelle cependant son gameplay intelligemment à chaque chapitre (au nombre de 4). Il apporte au passage de nombreuses références à la pop-culture ou aux jeux-vidéo de la fin des années 80. Les nostalgiques de cette époque seront aux anges, à condition de connaître l’anglais puisque le jeu n’est pas traduit… A noter qu’une suite est au programme et se nomme Pixel Ripped 1995.

Le magnifique : Moss

Vous avez peur des souris ? Si oui, ce sera bientôt fini. Si le film Ratatouille ne vous a pas aidé, Quill le pourra peut-être ! Moss propose une aventure de toute beauté au cœur d’une jungle et dans des temples que vous visitez du point de vue d’un lecteur qui plonge dans un bouquin, à la manière de Bastien dans l’Histoire Sans Fin. Vous apparaissez alors comme une entité fantomatique auprès du souriceau. Vous accompagnez celui-ci dans sa quête pour retrouver son oncle, capturé par le terrible Sarffog, un serpent cracheur de feu.

Alternant énigmes et combats, Moss se savoure de bout en bout et est entrecoupé de séquences narratives que vous faites défiler en tournant les pages du livre qui se trouve devant vos yeux. Un conte magnifique pour petits et grands.

L’incontournable et incroyable : Astro Bot

S’il y a bien un jeu à faire absolument sur PlayStation VR, c’est Astro Bot ! Ne vous fiez pas seulement à son côté enfantin, c’est un véritable jeu d’aventure, d’action, et de plateformes qui incarne à lui seul le renouveau du jeu de plateformes ; tout comme l’a été Super Mario 64 lors du passage de la 2D à la 3D. Une vraie révolution !

Grâce à la réalité virtuelle et au talent de Japan Studio, le jeu de plateformes se réinvente totalement. A travers plus de 20 niveaux tous plus surprenants les uns que les autres, et aux côtés de ce petit robot rigolo, votre sourire ne s’estompera jamais. Divers niveaux bonus complètent cette aventure hors norme, ainsi qu’une bonne rejouabilité si vous souhaitez sauver tous les bots perdus ; parfois bien cachés dans les décors ! Encore plus d’info dans notre TEST complet.

Les jeux d’horreur

S’il y a un type de jeux dont la réalité virtuelle ne manque pas, ce sont les jeux d’horreur. Très nombreux sur PlayStation VR, voici une petite sélection de nos préférés du moment. Ont été éliminés de cette sélection sans être dénués d’intérêt : Paranormal Activity et sa réalisation splendide, ainsi que l’action pure façon train-fantôme de Rush of Blood.

Le claustrophobe : The Persistence

Exclusif au PlayStation VR depuis plus d’un an, The Persistence a su créer quelque chose de nouveau tout en s’inspirant de nombreuses œuvres, autant de cinéma que de jeux-vidéo. Impossible de ne pas penser à Alien, Event Horizon ou encore Zombi, le jeu d’Ubisoft originellement sorti sur feu la Wii-U. The Persistence n’est autre que le vaisseau spatial dans lequel vous êtes piégé. Ceux qui y vivent sont immortels grâce à une technologie permettant de transférer leur âme dans le corps d’un clone. Mais une anomalie inconnue transforme petit à petit les survivants en monstres assoiffés de sang.

Il s’agit ici d’un rogue-lite, à savoir que chacune de vos morts remodèle le vaisseau, vous obligeant à le redécouvrir à chaque fois. Heureusement, vos capacités et votre équipement évoluent au fil des découvertes et chacun des clones que vous incarnez peut être amélioré. Jouable uniquement à la manette, The Persistence n’en est pas moins immersif. Attention néanmoins, il faut avoir le cœur bien accroché !

Le fourbe : Five Nights at Freddy’s VR

Jamais vous ne hurlerez autant qu’en jouant à Five Nights at Freddy’s VR ; premier opus en réalité virtuelle de cette saga populaire auprès des adolescents. Cette compilation regroupe les 3 premiers épisodes de FNAF (pour les intimes), dans lesquels le joueur doit survivre à 5 nuits sans se faire « choper » par un des animatroniques qui rôdent dans les environs. Il inclut également une poignée de modes de jeu supplémentaires tels que la réparation des robots ou de la ventilation.

Une compil de mini-jeux statiques à faire surtout entre amis, pour s’amuser à les voir hurler à la mort. C’est ça Five Nights at Freddy’s VR !

L’incontournable et glauque : Resident Evil 7

On ne présente plus cette saga mythique du jeu vidéo, débutée sur la toute première PlayStation et sur Sega Saturn ! Capcom a osé casser les codes de sa poule aux œufs d’or pour créer un opus pour la première fois en vue à la première personne, permettant par la même occasion de rendre le jeu intégralement jouable avec le PlayStation VR.

Le résultat est plus que bluffant malgré son gameplay à la manette. Doté d’une réalisation sans faille, cet épisode atypique de Resident Evil vous plonge dans la vie d’une famille de dingues cannibales, laquelle retient prisonnière votre femme, Mia. Sursauts et stress maximal dans une aventure de longue haleine à ne surtout pas rater !

Les jeux atypiques incontournables

Il y a des jeux qui n’entrent pas dans une catégorie particulière, et ceux-ci peuvent donc être considérés comme atypiques. Les deux jeux sélectionnés ci-dessous sont deux incontournables, au détriment d’autres jeux sympathiques tels que BoxVR, qui permet de faire un peu de cardio à la maison ; Creed Rise to Glory, un excellent jeu de boxe dans l’univers de Rocky ; Tetris Effect, le renouveau de ce jeu mythique par les créateurs de Rez ; et enfin Beat Blaster, un shooter musical sous forme de endless-runner, qui est un pur régal avec un 3dRudder sous les pieds !

Le super chaud : Superhot VR

Si vous disposez d’assez d’espace de jeu dans votre pièce, sans table basse ou autre obstacle, et que vous aimez l’action pure sans blabla, Superhot VR est peut-être fait pour vous.

D’un aspect plutôt minimaliste, celui-ci enchaîne les tableaux sans aucun temps mort. Ou plutôt, le temps mort c’est vous qui le gérez puisque dans le monde de Superhot, le temps n’avance que si vous bougez ! Un élément de gameplay primordial pour vous défaire des nombreux ennemis qui vous assaillent tout en esquivant leurs balles façon Matrix ! Un must-have !

L’ultra addictif : Beat Saber

Difficile de ne pas passer à côté du jeu VR le plus populaire de l’histoire (et le plus vendu). Beat Saber est une invention de génie, le genre de concept qui rend jaloux tous les autres studios qui n’ont pas eu l’idée de le faire avant. Manier des sabres lasers pour découper des cubes en rythme avec la musique, c’est ça Beat Saber ! Doté d’une bande son électro de qualité, de plusieurs modes de jeu et 5 niveaux de difficultés, il est également un bon moyen de faire du sport en s’amusant.

En outre, le jeu est constamment mis à jour avec de nouveaux morceaux dont certains gratuitement. De multiples packs sont disponibles à l’achat, comme par exemple un pack du label Monstercat, ou ceux des artistes Imagine Dragons et Panic at the Disco! Consultez notre TEST pour plus d’info sur le jeu !

Les jeux d’action

Les jeux d’action sont également légions sur PSVR, mais nombre d’entre eux ne sont que des wave-shooters, parfois réussis comme Blasters of the Universe. Il y a également Doom VFR qui propose une campagne solo sympathique, reprenant une partie des niveaux du reboot de Doom, sorti en 2016 ; In Death, dans le style rogue-lite avec maniement d’un arc ; et Arizona Sunshine, un jeu de zombies très drôle faisable en coopération à 2. Mais on a préféré choisir ces 3 jeux d’action, pour 3 types de joueurs :

Le multi-joueurs : Firewall Zero Hour

Seul jeu multi-joueurs avec une communauté suffisamment active pour trouver des parties tous les jours, Firewall Zero Hour régale les amateurs de jeux compétitifs en ligne. Aim Controller en main, le jeu devient ultra-réaliste et plutôt jouissif.

En outre, il intègre de nombreuses améliorations de classe et personnalisations de votre avatar, plus de 10 maps aux environnements variés et des saisons de jeu proposant de nouvelles missions régulièrement.

Le bourrin : Killing Floor Incursion

Si votre kiff, ce sont plutôt les jeux solo ultra nerveux, Killing Floor Incursion est probablement un bon investissement ! Bien qu’il pourrait également être classé dans la catégorie des jeux d’horreur, il est en réalité plus un jeu d’action frénétique.

Joué avec deux PlayStation Move, il propose une bonne quantité d’armes différentes, utilisables à une main ou deux ; pistolet, fusil à pompe, fusil de sniper, mitraillette, mais également des armes de poing telles que katana, hache ou encore couteau de lancer ! De plus, la physique du jeu est excellente, permettant notamment de démembrer les « Zeds » et de se servir des morceaux comme arme de poing ou de jet. Cerise sur le gâteau, il est jouable en coopération ! A vous les joies du dézinguage de monstres avec un ami à travers les 4 missions du jeu.

L’incontournable et Hollywoodien : Blood & Truth

Imaginez-vous dans la peau d’un héros de film Hollywoodien, une sorte de mix entre John McClane et James Bond 007. Blood & Truth en met plein la vue du début à la fin, entre séquences narratives à l’immersion folle et scènes d’action à couper le souffle !

Plongez dans le « film » et tirez sur tout ce qui bouge. En plus de son aventure scénarisée, cette exclusivité PlayStation VR propose divers challenges pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps. A posséder de toute urgence ! Voici notre TEST complet !

Les jeux d’aventure

Action et aventure se côtoient souvent, mais certains tendent plus vers l’un que l’autre ! Si L.A. Noire VR aurait pu avoir sa place ici, par sa qualité de réalisation, on lui préférera plutôt d’autres jeux qui ont été pensés et créés, dès le départ, pour la réalité virtuelle ! The Wizards en est un bon exemple avec son lancer de sorts grâce à la détection de mouvements.

L’énigmatique : The Solus Project

The Solus Project fait partie des jeux qu’on peut détester aux premiers abords, à cause notamment de ses contrôles et mécaniques compliquées. Mais une fois plongé dans cette aventure de survie sur une planète inconnue, il est difficile d’en ressortir tant la recherche et la découverte de ce monde énigmatique nous fascine.

Attention cependant, le jeu est plutôt moche sur PS4 standard, mais terriblement beau et immersif sur PS4 Pro. En outre, il n’est pas traduit, ce qui pourra poser problème aux non habitués de la langue anglaise.

L’incontournable et fascinant : Farpoint

Conçu intégralement autour de l’accessoire Aim Controller de Sony, Farpoint n’est rien d’autre qu’une aventure avec un grand A dont les joueurs PC sont jaloux, même s’ils nous font croire le contraire. Farpoint vous embarque dans un mix d’action et de narration sur une planète hostile façon Starship Troopers.

En plus de son aventure solo intégralement doublée en français, un mode coopération à 2 ainsi qu’un mode PVP permettent de prolonger sa durée de vie déjà plus qu’honorable.

Les RPG

S’il y a un type de jeux dont la réalité virtuelle manque cruellement, ce sont les jeux de rôles d’envergure. Heureusement, il existe tout de même 3 aventures disponibles sur PlayStation VR, destinées notamment aux joueurs recherchant une durée de vie colossale.

Le vieillissant : Skyrim VR

On ne présente plus la saga The Elder Scrolls, qui a vu son 5ème épisode entièrement converti en réalité virtuelle. Malgré une physique vieillissante qui rend les combats peu intéressants ; surtout en comparaison avec des jeux récents pensés directement pour la VR ; Skyrim VR s’en sort très bien en termes de conversion.

Cette aventure hors norme plaira non seulement aux connaisseurs, qui peuvent pour la première fois se projeter dans Bordeciel, mais également aux néophytes qui recherchent une histoire médiévale de longue haleine.

Le brutal : Borderlands 2 VR

Pas beaucoup plus récent, Borderlands 2 a également été intégralement converti à la sauce VR. Jouable autant à la manette, avec deux PlayStation Move ou avec le Aim Controller, Borderlands 2 VR propose une aventure gigantesque sur la planète Pandora ; peuplée de monstres en tout genre mais également de personnages hauts en couleur.

Diverses modifications ont été apportées au gameplay pour l’adapter à la réalité virtuelle. Notamment un mode bullet-time permettant de ralentir le temps pendant quelques secondes. Cette possibilité existe pour la simple raison qu’une fonctionnalité majeure du titre d’origine manque à l’appel de cette conversion : la coopération. Borderlands 2 VR est encore à ce jour un jeu 100% solo, dommage ! Il inclut cependant l’intégralité des DLC parus à l’époque sur PS3, Xbox 360 et PC. Lisez notre TEST complet pour plus de détails !

L’infini et incontournable : No Man’s Sky

Beaucoup plus récent, No Man’s Sky s’est également converti à la réalité virtuelle. C’était il y a quelques mois. Le résultat est sans appel, la VR transcende l’expérience en transportant les joueurs au plus près de ce monde infini. No Man’s Sky étant un jeu en constante évolution, les joueurs peuvent être certains de recevoir progressivement du nouveau contenu ; augmentant de façon exponentielle les possibilités qu’offre le titre.

Jouable désormais en coopération, il permet également de s’adonner à la construction de bases. Il est aussi possible de participer à des missions communes avec ses amis ou des inconnus. A ce jour, la seule ombre au tableau de cette aventure reste la qualité graphique ; bien en deçà de ce qui se fait habituellement sur PSVR. Mais le studio derrière le jeu a promis d’améliorer ceci lors de futures mises à jour. Croisons les doigts !

Les jeux narratifs

Si vous aimez vous laisser porter par une histoire, en profitant de splendides panoramas, sans avoir à tirer sur tout ce qui bouge, vous êtes au bon endroit. Si Transference propose une aventure dingue dans la mémoire cassée d’un défunt, on ne vous le conseillera que si vous avez le cœur bien accroché. Car celui-ci pourrait tout aussi bien être rangé dans la catégorie des jeux d’horreur. Robinson the Journey est également un bon prétendant avec ses dinosaures et des graphismes somptueux.

L’empathique : Déraciné

Premier jeu VR des papas de Dark Souls, Déraciné a divisé les joueurs et la critique. Pourtant, cette oeuvre, que l’on pourrait véritablement qualifier d’art, a la capacité de jouer avec vos sentiments en vous faisant côtoyer et interagir avec des orphelins livrés à eux-même. Oubliez la difficulté des Souls un instant, Déraciné est simplement un conte splendide teinté de surnaturel.

Entièrement doublé en français, celui-ci est probablement à ce jour le plus beau jeu PlayStation VR, notamment sur PS4 Pro. Seul défaut, l’impossibilité de se mouvoir librement dans cet orphelinat, on ne peut que se téléporter sur des nœuds prédéfinis.

Le savant mélange : Golem

Difficile de placer Golem dans une catégorie propre. Serait-ce un jeu d’action ? Oui, mais ce n’est pas sa composante principale. Golem est avant tout une aventure narrative d’une petite fille handicapée qui projette son âme à l’intérieur de golems pour parcourir la ville à la recherche de sa sœur disparue. En résulte une sorte de rogue-lite sans le côté procédural des environnements. Chaque mort vous ramène au tout début avec la création d’un nouveau golem.

L’action (et la difficulté) se situe au niveau des combats très nerveux à effectuer contre d’autres golems. Il faut ainsi parer les coups de nos adversaires dans la bonne direction pour ensuite leur asséner des coups à l’aide de diverses armes récupérables au fil de l’aventure. Avec une direction artistique de haute volée, Golem est autant une pépite visuelle que sonore à savourer. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre TEST complet.

Le poétique et incontournable : Xing The Land Beyond

Aussi bien classable dans la catégorie des jeux d’énigmes, Xing : The Land Beyond est une pépite qu’aucun joueur VR ne devrait rater. D’une durée de vie plus qu’honorable, environ 10 heures, il renouvelle sans cesse ses casses-têtes en faisant apparaître régulièrement de nouveaux éléments de gameplay ; sans jamais tomber dans la surenchère ou la redite. Le jeu fourmille de petits détails mais aussi de zones annexes totalement facultatives. Cependant, l’absence de traduction française est toutefois problématique tant l’histoire est un de ses atouts ; un conte aux mille poèmes que vous apprécierez… seulement si vous maîtrisez la langue de Shakespeare. Rendez-vous sur notre TEST complet pour plus de détails concernant le jeu.

Les jeux de course / simulation

Deux jeux de course exclusifs PlayStation composent cette sélection. Cependant, si vous êtes plutôt passionnés d’aviation, on peut vous conseiller l’excellent Ultrawings qui, malgré son apparente simplicité, propose des simulations de vol réalistes à bord de 4 types d’avion. Ace Combat 7, quant à lui, pourrait vous donner de méga sensations au cours de ses 3 petites missions VR. Attention, celui-ci n’est pas entièrement jouable avec le PSVR. Dirt Rally est également un bon choix pour les amateurs de courses automobiles, bien qu’assez pauvre graphiquement.

Le réaliste : Gran Turismo Sport

Se trouver au plus près de l’habitacle d’une voiture de sport, c’est ça Gran Turismo Sport en réalité virtuelle. Celui-ci propose une modélisation intérieure des véhicules de toute beauté et y jouer avec un volant à retour de force transcende l’expérience. Attention cependant, comme pour Ace Combat 7, le jeu complet n’est pas jouable en VR. Il faudra vous contenter d’une partie des circuits, aucun mode multijoueurs en ligne et des courses en solo ou contre une seule IA. Mais les amateurs de courses automobiles devraient apprécier !

L’ultra rapide et incontournable : Wipeout Omega Collection

A l’inverse de Gran Turismo Sport, Wipeout Omega Collection est lui intégralement jouable en réalité virtuelle ; ce qui fait de lui un incontournable du casque de Sony. Cette compilation regroupant Wipeout HD/Fury (PS3) et Wipeout 2048 (PSVita) vous en mettra plein la vue en vous laissant choisir de piloter en vue cockpit ou en vue à la troisième personne. Mais n’ayez crainte, ce n’est pas parce que c’est rapide que ça va forcément vous rendre malade ! En effet, le jeu propose diverses options de confort permettant à tous de profiter de cette expérience de haute voltige.

Les jeux d’énigmes

Il existe de nombreux jeux d’énigmes sur PlayStation VR, certains plus recommandables que d’autres. On pourrait par exemple vous conseiller Ghost Giant avec Louis, un petit personnage attachant ; Statik avec son gameplay innovant mais tout en anglais ; Transpose et ses casse-têtes bien tordus avec plusieurs lignes temporelles ; ou encore Groundhog Day, en particulier si vous aimez le film Un Jour Sans Fin. En outre, si vous n’avez pas peur des pièges mortels à la Saw, on peut vous conseiller le récent Last Labyrinth avec son gameplay atypique, quoi qu’un peu mou.

L’insidieux : I Expect You To Die

La mort. Qu’attendre de plus d’un jeu qui s’appelle « J’attends que tu meures » ? I Expect You To Die (IEYTD pour les intimes) est un escape-game ingénieux qui vous place dans plusieurs situations complexes. Chacune de vos actions peut mener à votre mort et il faut agir très rapidement pour survivre. I Expect You To Die a reçu plusieurs missions supplémentaires depuis sa sortie d’origine, le rendant encore plus intéressant aujourd’hui. Seul bémol de cette aventure riche en humour, le jeu n’est pas traduit en français et il pourrait être difficile de s’en sortir si vous ne maîtrisez pas l’anglais…

L’ingénieux et incontournable : A Fisherman’s Tale

Cocorico, un jeu français à l’indéniable charme ! Dans A Fisherman’s Tale, vous jouez le rôle de Bob, une petite marionnette de pêcheur. Vous vivez seul dans une minuscule cabine, inconscient du monde extérieur. Jusqu’à ce qu’un jour, votre radio diffuse une alerte à la tempête. Vous devez alors courir jusqu’au sommet du phare pour l’allumer ! Tout le gameplay repose sur des mondes imbriqués à la croisée des poupées russes et de Inception. Ainsi, vous devez interagir avec une plus petite version de votre demeure située au centre de la pièce. Mais chaque action effectuée se produit également dans votre dimension ainsi que dans la plus grande version de votre maison. Une originalité de gameplay qui crée une vraie inventivité tout au long des 4 chapitres que composent le jeu. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre TEST complet.

Tous les jeux de ce guide sur le PlayStation Store

PlateformesTrover Saves the Universe, Bound, Pixel Ripped 1989, Moss, Astro Bot
HorreurParanormal Activity, Rush of Blood, The Persistence, Five Nights at Freddy’s VR, Resident Evil 7
Atypique BoxVR, Creed Rise to Glory, Tetris Effect, Beat Blaster, Superhot VR, Beat Saber
ActionBlasters of the Universe, Doom VFR, In Death, Arizona Sunshine, Firewall Zero Hour,
Killing Floor Incursion, Blood & Truth
AventureL.A. Noire VR, The Wizards, The Solus Project, Farpoint
RPGSkyrim VR, Borderlands 2 VR, No Man’s Sky
NarratifTransference, Robinson the Journey, Déraciné, Golem, Xing : The Land Beyond
Course / SimulationUltrawings, Ace Combat 7, Dirt Rally, Gran Turismo Sport, Wipeout Omega Collection
ÉnigmesGhost Giant, Statik, Transpose, Groundhog Day, I Expect You To Die, A Fisherman’s Tale

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Poster un Commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire : Se connecter
  Abonnement  
Me notifier des