Hololens 2, le nouveau casque de réalité augmentée de Microsoft

Dévoilé pour la toute première fois en 2015, le Hololens s’était rapidement imposé comme étant la référence en matière de casque de réalité augmentée. Précurseur dans le domaine, il n’était pas pour autant dénué de défauts. Parmi les faiblesses de cette première version, on pourra citer par exemple son champ de vision, bien trop réduit. Face à une concurrence toujours plus menaçante, il était temps pour Microsoft de réagir et de proposer, quatre ans plus tard, une mise à jour.

Ce n’était plus vraiment un secret, les dernières rumeurs annonçaient l’arrivée imminente d’une nouvelle version pour le casque de réalité augmentée de Microsoft. L’entreprise de Satya Nadella aura donc bien profité du Mobile Word Congress 2019 pour dévoiler le Hololens 2. Du côté des caractéristiques techniques, cette nouvelle version abandonne Intel pour s’équiper à présent du processeur Snapdragon 850. Bonne nouvelle, Alex Kipman, la personne à la tête du projet, déclare avoir réussi à doubler le champ de vision par deux. Pour rappel, la première version proposait environ 35 degrés. Sans donner les chiffres exactes, la résolution est dorénavant en 2K et conserve ses 47 pixels par degré malgré l’augmentation du champ de vision. Le ratio d’aspect passe quant à lui du 16:9 au 3:2, permettant de pouvoir bien mieux observer les scènes, surtout lorsque celles-ci sont verticales.

De nouvelles bases pour l’avenir

Le Hololens 2 dispose également de plusieurs capteurs, dont un suivi oculaire ainsi qu’une reconnaissance rétinienne permettant d’authentifier l’utilisateur. Un tracking des mains très poussé est aussi présent ; celui-ci permet de reconnaître avec précision le mouvements de chaque articulations. Désormais, les interactions deviennent bien plus naturelles ; pousser des boutons, tourner des potentiomètres, pincer les coins d’un objet pour l’agrandir… Il est même possible de jouer du piano en appuyant précisément sur chaque touche.

L’ergonomie a également été repensée, et est dorénavant mieux équilibrée : le poids du casque est mieux réparti. Principalement constitué de fibres de carbone, son poids passe ainsi de 579 g à 566 g. De la même manière qu’un PlayStation VR, une molette est accessible à l’arrière pour faciliter l’ajustement du casque. La partie avant peut aussi se soulever à tout moment, comme le propose la gamme Windows Mixed Reality. Le casque est équipé des connectivités USB Type-C, Wifi 802.11ac 2×2 et du Bluetooth 5.0. Il est pourvu d’un microphone 5 canaux et de haut-parleurs avec effets de spatialisation. Enfin, sa batterie devrait permettre de tenir entre 2 et 3 heures d’utilisation.

Avant tout destiné aux entreprises et aux développeurs, le Hololens 2 est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site de Microsoft. Son tarif quant à lui s’élève à 3500$ pour une disponibilité dans le courant de l’année 2019.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Poster un Commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire : Se connecter
  Abonnement  
Me notifier des