Le HTC Vive classique tire sa révérence au profit du Vive Cosmos

Le Vive Cosmos enfin officialisé, HTC prépare un sort bien plus funeste pour le Vive premier du nom. Après avoir combattu l’Oculus Rift pendant de longs mois, le Vive laisse place à la nouvelle génération.

Dans quelques semaines sortira le nouveau fleuron de HTC, le Vive Cosmos. Consciencieux de son futur succès, l’entreprise compte bien mettre tous ses projecteurs dessus dans les prochains mois. Comme souvent lors de la sortie d’un nouveau produit, les précédentes versions se retrouvent, dans la plupart des cas, délaissées. C’est en tout cas le triste sort que réserve HTC au Vive, le premier casque VR de l’entreprise Taïwanaise.

Autrefois fer de lance de la réalité virtuelle grand public, le Vive a contribué aux premiers succès de la technologie. Développé en collaboration avec Valve, le Vive s’est rapidement vu devenir le casque VR favori des joueurs PC les plus exigeants. Sorti en avril 2016 au prix de 899 €, il était vendu avec ses contrôleurs et ses stations de base. Le casque s’est démarqué principalement grâce à sa fonction room-scale dont il était le seul à utiliser lors de son lancement. S’en est suivi une rude concurrence avec Oculus et le Rift. Ce dernier était à sa sortie privé de ses contrôleurs Oculus Touch et dépourvu d’un room-scale aussi élaboré que chez HTC. Des points noirs que la filiale de Facebook aura corrigé au fil des mois, accompagné de multiples baisses de prix, permettant au Rift de rattraper son retard et se hisser à la tête des ventes des casques sur PC.

Chaque mois, Steam publie une statistique sur les casques VR les plus utilisés sur sa plateforme. Si effectivement cela n’est pas représentatif des ventes globales, ces résultats donnent cependant une belle indication sur les tendances et l’évolution du marché.

La fin d’une première génération

C’est donc après presque 3 ans et demi de bons et loyaux services, que le HTC Vive tirera sa révérence. Dan O’Brien, le directeur de la branche VR chez HTC, a déclaré :

« Nous avons senti qu’il était temps de commencer à trouver un remplaçant au Vive classique. Ce produit va commencer à sortir du marché très bientôt. À la fin du trimestre, il commencera à devenir plus rare. Notre stock actuel arrive à la fin de sa vie et nous sommes vraiment fiers du temps qu’il a passé sur le marché. Il est rare qu’une entreprise d’électronique grand public ait un produit actif aussi longtemps sur le marché. »

Toutefois, HTC rassure et continuera la commercialisation des Vive Pro et Pro Eye. L’abandon des stations de base et du suivi SteamVR n’est pas non plus à l’ordre du jour. Précurseur dans cette technologie, l’entreprise compte bien la soutenir encore un moment. À ce sujet, le Cosmos profitera dès l’année prochaine d’une façade spéciale qui le rendra compatible.

Souhaitons un repos bien mérité au Vive. La question que l’on est en droit de se poser aujourd’hui est : est-ce que le Vive Cosmos rencontrera le même succès que son vieux frère ?

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Poster un Commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire : Se connecter
  Abonnement  
Me notifier des