Instant Musician, le piano en réalité augmentée pour tous !

Instant Musician est une application destinée à la réalité augmentée. Elle est développée par Music Everywhere, un studio basé à Pittsburgh, sur l’idée d’étudiants, et a été grande gagnante du concours Microsoft de développement sur Unity. Elle est disponible gratuitement sur Microsoft HoloLens depuis quelques temps, et depuis peu sur l’App Store.

Une application facile d’utilisation

Toute première du genre disponible, le principe de l’application est simple. Elle ne nécessite qu’un piano et un billet de banque, ce dernier jouant le rôle de marqueur. À partir de là, à la manière de certains jeux comme Guitar Hero, il suffit de suivre les notes qui s’affichent, se superposant aux touches du piano. Le tout, accessible à tout le monde, sans qu’aucune connaissance théorique de l’instrument ne soit nécessaire ! Tout sera indiqué : les notes, leur durée, les silences. Et pas de panique si vous en ratez une ! À la manière d’une simple vidéo, il sera possible de reculer ou d’avancer.

Un répertoire musicale en constante augmentation

Malheureusement, toutes les musiques ne sont pas accessibles, et il faudra puiser dans le répertoire de l’application pour espérer trouver son bonheur. Cependant, le répertoire s’agrandit régulièrement avec le travail des développeurs. Toutefois, de nombreuses musiques, issues des divers styles musicaux sont d’ores et déjà disponibles, permettant à tout un chacun de trouver son plaisir.

 

Un début dans l’apprentissage par la réalité augmentée

L’application n’en est qu’à ses débuts, et on reprochera notamment la possibilité de ne pouvoir jouer qu’avec une seule main. Mais elle est la preuve que la réalité augmentée commence désormais à devenir un outil d’apprentissage, notamment dans le domaine artistique. Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir progressivement arriver sur le marché d’autres applications présentant divers autres instruments. Instant Musician a par ailleurs mentionné l’idée d’en ajouter d’autres, ainsi que des applications s’attelant à l’enrichissement culturel d’autres arts, comme la peinture.

On regrettera toutefois que cette application ne soit disponible que sur les appareils Apple. Mais la patience est une vertu, et nous ne pouvons qu’espérer la voir rapidement arriver sur les autres smartphones.

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on google

Poster un Commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire : Se connecter
  Abonnement  
Me notifier des