Jeux PSVR : que réserve PlayStation à son casque VR pour les prochains mois ?

Jeux PSVR : que réserve PlayStation à son casque VR pour les prochains mois ?

Le Facebook Connect et ses grandes annonces désormais derrière nous, de nombreux joueurs remettent maintenant en question l’avenir du PSVR en se tournant dorénavant vers l’Oculus Quest 2. Une réflexion d’autant plus renforcée par les dernières informations concernant l’avenir sombre du PSVR sur PlayStation 5. Mais alors, reste-t-il encore un intérêt aujourd’hui autour du casque VR de Sony ? Quels sont les jeux PSVR à venir ?

Pour ceux qui l’ignorent, les derniers détails au sujet de l’avenir de la réalité virtuelle sur PS5 ne sont pas très glorieux. Alors pour résumer la situation on va faire court : la VR sur PS5 se fera uniquement via la fonction de rétrocompatibilité PS4. Par conséquent, il n’y a donc que peu d’intérêt à acquérir une PlayStation 5 si vous avez l’intention de jouer uniquement en réalité virtuelle.

D’autre part, l’événement de Facebook qui a eu lieu le 16 septembre dernier avait surtout été marqué par l’officialisation de l’Oculus Quest 2. Avec un tarif qui débute à seulement 349 euros, l’appareil semble avoir déjà conquis beaucoup de joueurs si l’on se fie à l’explosion des petites annonces sur internet concernant le premier Oculus Quest ainsi qu’aux très nombreuses photos des boîtes du Quest 2 qui fleurissent dans différents groupes et forums. D’ailleurs, il y a quelques jours, Facebook a confirmé qu’il avait eu cinq fois plus de précommandes d’Oculus Quest 2 que de Quest premier du nom.

Mais le Facebook Connect a aussi donné l’occasion à la VR de s’affirmer du côté des prochaines sorties de jeux. Star Wars : Tales From The Galaxy’s Edge, Medal of Honor : Above and Beyond, Population : One, Jurassic World : Aftermath, Myst, The Climb 2 etc. Des jeux VR en pagaille auxquels s’ajoutent également les projets en réalité virtuelle d’Assassin’s Creed et Splinter Cell.

Privé de toutes ces belles annonces, les possesseurs du PSVR peuvent en effet se permettre de regarder leur casque en se questionnant. Pour autant, nous allons voir qu’il n’est pas forcément nécessaire de se jeter tout de suite sur le nouveau protégé de Mark Zuckerberg. PlayStation n’a pas encore mis au placard son casque VR malgré les derniers événements et de grosses sorties arrivent aussi de son côté.

Tour d’horizon des jeux PSVR attendus

Actuellement sans date définie, Sniper Elite VR s’est en revanche bien plus montré ses derniers mois qu’autrefois. D’ailleurs, une nouvelle vidéo de gameplay fracassante a vu le jour (voir l’article). Croisons les doigts pour que ce vrai FPS en réalité virtuelle arrive pour cette fin d’année !

Nous en avons parlé il y a quelques semaines sur le site, ALVO semble être sur la bonne voie, avec ici aussi une nouvelle bande-annonce tirée de la version PSVR (voir l’article). Digne concurrent de Firewall Zero Hour, ALVO semble surtout vouloir se rapprocher davantage d’un Counter Strike. Toutefois, le shooter tactique n’a malheureusement toujours pas de date. Nous restons néanmoins très confiants quant à une sortie dans les prochaines semaines.

Toujours plus d’horreur en réalité virtuelle

Fast Travel Games a dévoilé cette année le prometteur Wraith : The Oblivion – Afterlife. Avec des informations au compte-gouttes jusqu’à maintenant, le studio suédois a tout de même voulu profiter de la Gamescom 2020 pour présenter les premières images du jeu (voir l’article). Par ailleurs, la vidéo en question confirme également que le titre horrifique apparaitra début 2021.

Issu de l’initiative « PlayStation Talents », le jeu d’horreur Do Not Open promet une expérience terrifiante et en exclusivité sur PSVR. Sur un fond d’escape room, le joueur sera plongé dans une maison glauque dans laquelle il devra résoudre quantité d’énigmes afin de sauver sa femme et sa fille détenues. À cet instant, le titre reste prévu pour 2021.

Et bien d’autres encore !

Présenté pendant le dernier State of Play, le mode PSVR de Hitman 3 fut l’une des surprises de l’émission. En effet, à compter du 20 janvier 2021, les joueurs en possession du casque VR de Sony pourront exécuter les missions de l’agent 47 directement à travers ses yeux. Découvrez à quoi ressemble ce mode VR inédit dans les extraits suivants : https://youtu.be/aSL0rxmL9h0

Le déjanté Traffic Jams de Vertigo Games devrait suivre aussi d’ici quelques semaines et After The Fall du même studio est lui aussi sensé arriver rapidement. À surveiller pour plus tard dans l’année, le jeu de plateforme Ven VR Adventure qui est un véritable mix entre Astro Bot et Ratchet & Clank.

Pour que ce soit plus clair, voici une liste non exhaustive de jeux qui ont été annoncés avec un support PSVR. Si certains sont bien d’actualité, d’autres restent discrets, mais conservent sur leurs sites et réseaux sociaux, la mention du casque VR de Sony :

After The Fall Monowheels
ALVO Nostos
Blair Witch VR Population : One
Blaston RU77
Blunt Force Shadow of Valhalla
Boiling Steel Sniper Elite VR
Captain Toonhead vs The Punks from Outer world Solaris : Offworld Combat
Dash Dash World Spaceteam VR
Desolatium Stride
Dimension Hunter Sword of Gargantua
Distortion VR Tarzan VR
Djinni & Thaco : Trial By Spire Time Hacker
Do Not Open Traffic Jams
Echoes VR Undead Citadel
Firmament Ven VR Adventure
Galaxy Kart Windlands 2
Hitman 3 Wraith : The Oblivion – Afterlife
Humanity Yuki
Ilysia Yupitergrad
Maskmaker Zero Caliber
Mindtaker

En tout état de cause, force est de constater que le PlayStation VR n’est pas encore à enterrer et que les jeux PSVR répondent toujours présents. Toutefois, si Sony souhaite que son casque VR reste dans la course face à ses concurrents, la marque va surtout devoir ajuster son tarif. Car en restant toujours proposé à 299 euros avec l’éternel pack VR Worlds + Camera, la proposition de Sony ne sera plus en phase avec le marché actuel.

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Dernières actus :

Suivez-nous :