Notre-Dame de Paris en réalité virtuelle grâce à l’expérience VR d’Ubisoft

Notre-Dame de Paris en réalité virtuelle grâce à l’expérience VR d’Ubisoft

Après avoir été sélectionnée dans plusieurs festivals à travers le monde, l’expérience en réalité virtuelle de Notre-Dame de Paris devient désormais accessible gratuitement à tous les possesseurs d’un casque PC VR. Pour ceux n’ayant pas encore fait le pas de la VR et souhaitant tout de même découvrir la cathédrale, nous avons réalisé une vidéo.

Notre-Dame de Paris reconstituée en réalité virtuelle

Paris regorge d’innombrables monuments historiques fascinants et la splendeur de Notre-Dame de Paris captive inlassablement ceux et celles qui la visitent. Malheureusement depuis le 15 avril 2019, date à laquelle la cathédrale fut ravagée par les flammes, les lieux sont fermés au public.

Bien qu’il ne soit plus possible de profiter de sa superbe pendant sa restauration, les visites peuvent maintenant se poursuivre grâce à l’expérience VR produite par Ubisoft. Celle-ci nous plonge dans un Paris de la fin du XVIIIème siècle et nous invite à découvrir la cathédrale Notre-Dame depuis différents points de vue.

Précisons tout de même que l’expérience est courte et ne dispose d’aucune interaction. Néanmoins elle devrait ravir les amoureux d’histoires et d’architectures :

Notre-Dame de Paris en réalité virtuelle grâce à l’expérience VR d’Ubisoft

Aidée par des historiens, la reconstitution du monument a demandé à Ubisoft près de 5000 heures de travail graphique. Le studio a notamment employé les bases graphiques réalisées antérieurement pour le jeu Assassin’s Creed : Unity.

Cette expérience a été montrée pour la première fois au siège de l’UNESCO lors des journées européennes du Patrimoine en 2019. Elle a également fait partie de la sélection officielle Virtual Cinema du festival South by SouthWest 2020.

Notre-Dame de Paris : Voyage dans le Passé est disponible sur l’Oculus Store à cette adresse, ou bien sur Steam en cliquant ici. Le PSVR semble pour le moment dispensé de l’expérience.

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :