L’Oculus Quest, ses jeux, son prix, ses caractéristiques : on fait le point

La firme de Facebook va sortir son nouveau casque virtuel dans les prochaines semaines. Attendu par beaucoup, l’Oculus Quest a-t-il assez d’atouts pour rencontrer le succès ? Loin d’être parfait, mais terriblement efficace, voici tout ce dont vous avez besoin de savoir à son sujet.

Pour rappel, l’Oculus Quest est un casque virtuel entièrement autonome. Cela se traduit par l’absence totale de câbles, de PC ou encore de console. Aucune installation, ni aucun équipement n’est nécessaire pour son fonctionnement. À l’inverse de l’Oculus Go, disponible depuis un an, le Quest est doté d’un suivi à 6 degrés de liberté (6DoF), et c’est là tout son intérêt ! Concrètement, il est possible de se déplacer dans une pièce sans devoir installer le moindre capteur externe. Vous l’aurez compris, l’Oculus Quest va grandement faciliter l’accès et surtout l’utilisation de la réalité virtuelle.

Caractéristiques techniques

La définition de l’Oculus Quest sera de 1440 x 1600 pixels par œil (soit 2880 x 1600 au total) sur deux écrans OLED. Le taux de rafraîchissement est fixé à 72 Hz et le champ de vision est identique au Rift, soit 110 degrés. Il sera possible de régler de manière manuelle l’écart inter-pupillaire (IPD). Le casque dispose de quatre caméras en façade permettant de tracker les contrôleurs avec un suivi 6DoF, ainsi que les déplacements dans la pièce comme nous l’évoquions précédemment. Le processeur dont il est équipé est un Snapdragon 835 de chez Qualcomm.

Un micro est intégré ainsi qu’une solution audio en stéréo directement incorporée dans la sangle. Deux prises jack 3,5 mm sont également disponibles pour ceux désirant utiliser un vrai casque audio. Le Quest sera compatible Wi-Fi: 802.11 a / b / g / n / ac, bi-bande et sera équipé d’une connexion USB Type-C. L’autonomie n’a pas été confirmée, mais devrait cependant avoisiner les 2h30. En ce qui concerne le poids, celui-ci serait d’environ 570 g.

Prix et disponibilité

Depuis son annonce en septembre 2018, la date n’a pas évolué et reste encore aujourd’hui sur un « printemps 2019 ». Toutefois, il se pourrait que l’on en sache davantage dans les prochains jours. En effet, le 30 avril 2019 aura lieu la « Facebook Developer Conference » ! Il s’agira d’un moment clé pour la société qui pourrait peut-être lancer les précommandes de l’Oculus Quest au même moment.

Son prix, quant à lui, a été fixé à 399$ pour le modèle disposant d’un stockage de 64Go. Une seconde version avec une mémoire interne de 128Go sera également proposée. À ce sujet, de récentes fuites ont fait mention d’un prix pouvant aller jusqu’à 499$ pour ce deuxième modèle. Malheureusement, le casque n’offrira pas d’emplacement micro SD.

Un large choix de jeux dès le lancement

Lors de ces dernières semaines, de nombreux jeux se sont vus officialisés sur le Quest. Du côté de l’Oculus Store, certains sont d’ailleurs d’ores et déjà disponibles, et si vous possédez l’un d’eux, vous n’aurez pas à payer une deuxième fois pour le même titre. Les jeux seront donc cross-buy, mais aussi cross-gen. Vous pourrez affronter des joueurs équipés d’un Rift par exemple.

Les jeux confirmés

Angry Birds VR: Isle of Pigs
Apex Construct
Bait!
Beast Pets
Beat Saber
BOGO
BoxVR
Covert
Cradle of Sins
Creed: Rise to Glory
Crisis VRigade
Dance Central
Dance Collider
Dead and Buried
Dead and Buried 2
Death Horizon
Drop Dead: Dual Strike Edition
Eleven: Table Tennis VR
Face Your Fears 2
First Person Tennis
Fruit Ninja
Groundhog Day: Like Father Like Son
High Fidelity
Honor and Duty: D-Day
I Expect You To Die
Job Simulator
Journey of the Gods
Keep Talking and Nobody Explodes
Moss
Nature’s Trek VR
Ninja Legends
Nostos
OrbusVR: Reborn
Pick-up League Hockey
Pixel Ripped 1989
Project Alpha (working title)
QuiVr Vanguard
Racket Fury: Table Tennis VR
Racket: Nx
Range Day VR
Rave Runner
Real VR Fishing
Rec Room
Rhythm of the Universe
Robo Recall
Rush
Sairento VR
Shadow Legend VR
Shadowpoint
Somnium Space
Soundscape VR
Space Pirate Trainer
Spice & Wolf VR
Sports Scramble
Starforce VR
SUPERHOT VR
Swords of Gargantua
The Brookhaven Experiment
The Climb
The Exorcist: Legion VR
The Last Oasis
The Tower 2
The Under Presents
Thumper
Tokyo Chronos
Ultrawings
Vacation Simulator
Vader Immortal Ep. 1 (A Star Wars VR Series)
Virtual Virtual Reality
Voronium
VR Chat
VR Furballs
VR Karts: Sprint

Mark Zuckerberg a été clair sur le sujet, l’objectif de l’Oculus Quest est de contribuer à la démocratisation de la réalité virtuelle chez le grand public. Sa facilité d’utilisation et son positionnement tarifaire devrait aider à cela. Si ses forces ne sont plus à présenter, quelles sont alors ses faiblesses ? Évidement, si l’autonomie de 2h30 se confirme, elle risque de décevoir. Espérons que la recharge du casque soit rapide. Autrement, il restera la solution d’une batterie externe à glisser dans la poche. En outre, le processeur Snapdragon 835 dont il est équipé peut aussi surprendre. Les développeurs devront certainement faire des concessions sur les graphismes et surtout bien optimiser leurs jeux. Facebook s’investi grandement dans la réalité virtuelle et l’Oculus Quest signe ici le premier casque d’une nouvelle génération qui tend à se développer.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Poster un Commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire : Se connecter
  Abonnement  
Me notifier des