Oculus Quest Pro : Les mentions eye tracking et face tracking dans la v32

Oculus Quest Pro : Les mentions eye tracking et face tracking dans la v32

PARTAGER SUR

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Alors que le firmware v32 est en cours de déploiement sur les casques de réalité virtuelle Oculus Quest, un utilisateur annonce avoir trouvé dans la dernière mise à jour, plusieurs références liées à un Oculus Quest Pro ainsi qu’à des fonctionnalités eye tracking et face tracking. 

Pour resituer, rappelons que le premier à avoir parlé de l’Oculus Quest Pro n’est autre que Andrew Bosworth. L’actuel responsable de la branche AR/VR de Facebook avait en effet organisé ce début d’année un live Instagram dans lequel il répondait à quelques questions.

Au cours des échanges, un abonné avait alors questionné l’homme au sujet d’un potentiel Oculus Quest 3 avec les meilleures technologies à 600 dollars… Boz avait alors rétorqué « Quest Pro, hum.. Intéressant », tout en en faisant un clin d’œil à la caméra.

En avril Andrew avait toutefois précisé sur Twitter qu’aucun Oculus Quest Pro n’était prévu pour 2021 en soulignant que de nombreuses fonctionnalités étaient en cours de développement et que l’Oculus Quest 2 allait être sur le marché encore un certain temps.

Mark Zuckerberg de son côté avait été particulièrement clair sur ses intentions concernant les nouvelles technologies qu’embarqueraient ses futurs casques de réalité virtuelle. Au cours d’une interview avec le site The Information (consulter l’article), le boss de Facebook faisait part de son souhait à vouloir rendre plus réaliste les expressions des avatars virtuels pour favoriser les échanges en VR :

« L’une des choses qui m’enthousiasme vraiment pour les futures versions est d’obtenir le suivi oculaire (eye tracking) et le suivi du visage (face tracking), car si vous êtes vraiment intéressé par les échanges sociaux virtuels, vous voudriez vous assurer que l’appareil dispose de tous les capteurs nécessaires pour animer de manière réaliste les avatars afin que vous puissiez encore mieux communiquer »

Oculus Quest Pro : eye tracking et face tracking pour 2022 ?

Aujourd’hui les choses se précisent davantage au sujet du prochain casque de réalité virtuelle de Facebook. Cette fois, c’est du côté de Reddit où un certain Reggy04 annonce avoir trouvé, dans le code du firmware v32, les premières références concernant l’Oculus Quest Pro. Outre l’appareil, c’est aussi des mentions sur le suivi des yeux ainsi que le suivi du visage qui apparaissent :

Dans la ligne de commande ci-dessous, le Quest Pro est associé au fonctionnement du hand tracking :

"\"QUEST PRO ESTIMATES YOUR HAND SIZE AND HOW THEY MOVE SO YOU USE YOUR HANDS INSTEAD OF CONTROLLERS IN VR.\""

Ici, plusieurs références au face tracking sont clairement visibles :

"\"COPY THE DIFFERENT EXPRESSIONS\""
"\"SMILE NATURALLY UNTIL THE CALIBRATION IS COMPLETE. YOU MAY NEED TO HOLD THIS POSE FOR A FEW SECONDS.\""
"\"SHOW AN ANGRY EXPRESSION UNTIL THE CALIBRATION IS COMPLETE. YOU MAY NEED TO HOLD THIS POSE FOR A FEW SECONDS.\""
"\"FROWN NATURALLY UNTIL THE CALIBRATION IS COMPLETE. YOU MAY NEED TO HOLD THIS POSE FOR A FEW SECONDS.\""
"\"SHOW A SURPRISED EXPRESSION UNTIL THE CALIBRATION IS COMPLETE. YOU MAY NEED TO HOLD THIS POSE FOR A FEW SECONDS.\""
"\"FAILED TO CALIBRATE THE EXPRESSION. RETRYING…\""
"\"FACE MOVEMENT ESTIMATION COMPLETE\""

Enfin, voici celles en rapport avec l’eye tracking :

"\"FOLLOW THE TARGET WITH YOUR GAZE\""
"\"EYE CALIBRATION FAILED\""
"\"EYE MOVEMENT ESTIMATION COMPLETE\""

Si les doutes s’amenuisent quant à l’existence de l’Oculus Quest Pro et des fonctions qu’il embarquera, peut-être en saurons-nous davantage lors du prochain Facebook Connect qui se déroulera le 28 octobre 2021 ?

Ceci peut également vous intéresser



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments