PinchType, le clavier virtuel de Facebook pour le hand tracking

PinchType, le clavier virtuel de Facebook pour le hand tracking

Facebook ne relâche pas ses efforts sur la recherche et présente PinchType, un prototype de clavier en réalité virtuelle utilisant le hand tracking.

Depuis décembre 2019, les utilisateurs de l’Oculus Quest peuvent s’adonner au hand tracking. Il s’agit d’une technologie qui permet de se passer des Oculus Touch et d’utiliser ses propres mains directement dans les applications en VR. Bien qu’encore récente, la technologie promet de se répandre massivement à l’avenir et de faire partie intégrante du paysage futur de la réalité virtuelle.

Parmi les recherches actuelles figure une volonté à rendre plus accessible la saisie sur clavier en VR. Il est vrai qu’écrire un texte en réalité virtuelle n’est pas une chose toujours aisée. La solution la plus répandue consiste actuellement à effectuer une saisie de mots, lettre par lettre sur un clavier virtuel. Une méthode lente et assez laborieuse… De ce fait, les ingénieurs de Facebook Reality Labs ont récemment présenté un prototype facilitant drastiquement la saisie virtuelle en utilisant le hand tracking.

Une saisie intuitive

Cette nouvelle méthode nécessite d’avoir une connaissance de base sur la disposition des touches sur un clavier traditionnel. L’idée consiste à faire apparaître un groupe de lettres en pinçant le pouce et le bout des doigts. Chaque doigt de chaque main dispose d’un groupe. Après un petit entrainement, la saisie deviendrait rapide et naturelle telle qu’illustrée dans la vidéo suivante :

Les chercheurs indiquent avoir effectué une étude avec 14 participants. Après avoir saisi 40 phrases, les participants ont atteint une vitesse moyenne de 12,54 mots par minutes (20,07 sans le temps passé à corriger). En comparaison, la moyenne sur un clavier classique serait d’environ 40 mpm et 35 mpm sur un smartphone. Pour le moment, rien ne présage l’arrivée du PinchType dans nos futurs casques VR. Néanmoins, cela soulève la nécessité de trouver une méthode de saisie plus facile que celle utilisée aujourd’hui.

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments