PSVR 2 : nouveaux détails sur les prochains contrôleurs VR de Sony

PSVR 2 : nouveaux détails sur les prochains contrôleurs VR de Sony

Un nouveau brevet déposé par Sony vient d’être rendu public. Celui-ci met de nouveau à l’honneur les futurs contrôleurs du PSVR 2 et donne également quelques pistes quant à la technologie de tracking qui sera utilisée.

PSVR 2 : un nouveau brevet pour les prochains contrôleurs VR

En témoignent les nombreux brevets observés jusqu’à maintenant (voir l’article), les équipes de recherche et développement chez Sony poursuivent leurs travaux concernant l’avenir de la réalité virtuelle sur PlayStation. Si on ignore encore tout du PSVR 2, force est de constater qu’il est en plein développement.

Une fois n’est pas coutume, c’est un nouveau brevet en provenance de Sony qui vient de voir le jour. Déposés en mars 2020, les documents dont il est question évoquent à nouveau les prochains contrôleurs du PSVR 2. Néanmoins, cette fois-ci, les schémas dévoilent un design bien plus détaillé qu’autrefois et mettent en lumière de nouveaux détails.

Un contrôleur VR qui s’inspire de Valve et d’Oculus

Sur les nouveaux croquis, les contrôleurs possèdent désormais un arc muni de capteurs. Un élément nouveau certes, mais qui rappelle aussitôt les Valve Index Controllers. De fait, cela pourrait suggérer l’utilisation d’une technologie similaire au tracking par constellation via des LED infrarouges. D’autant que sur un précédent brevet, il était aussi question de ce type de capteurs sur les manettes ainsi que sur le casque VR.

En revanche, si des stations de bases sont nécessaires au fonctionnement des contrôleurs de Valve, le brevet montre ici que le suivi des prochaines manettes VR de Sony devrait plutôt se faire directement depuis le casque PSVR 2. Une fonctionnalité « inside-out » sans accessoires externes donc, qui fait référence cette fois-ci à la technologie qu’utilise l’Oculus Quest et l’Oculus Rift S.

Enfin, attardons-nous sur la surface centrale. Totalement dépourvue de touches, la zone pourrait en réalité cacher une technologie de suivi des doigts. Plus tôt dans l’année, deux ingénieurs de Sony avaient en effet publié une vidéo révélant un prototype doté d’un tracking saisissant :

Le suivi des doigts figure parmi les technologies d’avenir pour la réalité virtuelle. Il ne fait aucun doute que les contrôleurs du PlayStation VR 2 en profiteront. Toutefois, il va falloir encore patienter de long mois pour que tout cela s’officialise. Car si la PlayStation 5 est bien confirmée pour le 19 novembre prochain, le nouveau PSVR devrait quant à lui, se montrer bien plus tard…

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :