PSVR 2 : l’avenir de la réalité virtuelle, pas avant quelques années sur PS5

PSVR 2 : l’avenir de la réalité virtuelle, pas avant quelques années sur PS5

À quelques semaines du lancement de la PS5, de nombreux adeptes de la VR se demandent encore si la nouvelle console de Sony proposera l’immersion qu’ils recherchent. À ce sujet, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, a récemment accordé une interview au Washington Post dans laquelle il évoque, entre autres, l’avenir de la réalité virtuelle sur la PS5. 

Le PSVR et ses accessoires seront compatibles sur PS5

Depuis quelques mois maintenant, nous savons que le PSVR sera pris en charge sur PlayStation 5. En revanche, il est de plus en plus probable aujourd’hui que l’utilisation du casque VR de Sony se limitera en fin de compte qu’à de la rétrocompatibilité PS4 sur la PS5.

Les premiers doutes sur cet aspect avaient d’ailleurs émergé lors de l’apparition des jaquettes du jeu Hitman 3 (voir l’article). Une ambiguïté qui s’est de nouveau manifestée avec l’annonce de la mise à jour de No Man’s Sky (voir l’article). S’il est encore trop tôt pour l’affirmer, tout porte à croire qu’il sera impossible d’utiliser le PlayStation VR avec de vrais jeux PS5.

Sony et PlayStation croient en la réalité virtuelle

Jim Ryan, l'actuel PDG de Sony Interactive Entertainment

Mais alors, quand allons-nous pouvoir profiter de la puissance de la PS5 avec un casque VR ? Sur ce point, Jim Ryan a apporté quelques éléments de réponse lors d’une interview au Washington Post :

« Je pense que nous sommes à plus que quelques minutes de l’avenir de la réalité virtuelle. PlayStation croit en la VR, Sony croit en la VR et nous sommes convaincus qu’à un moment donné dans le futur, la réalité virtuelle représentera une part significative du divertissement interactif. Est-ce que ce sera cette année ? Non. Est-ce que ce sera l’année prochaine ? Non. Mais est-ce que ça arrivera un jour ? Nous croyons en cela. Nous sommes très satisfaits de toute l’expérience que nous avons acquise avec le PlayStation VR, et nous sommes impatients de voir jusqu’où cela nous mènera dans le futur »

Les déclarations du PDG sont on ne peut plus claires. La réalité virtuelle fera bel et bien son grand come-back chez Sony, à condition de s’armer de patience.

Un PlayStation VR 2, oui, mais pas de suite

À l’instar de la précédente génération, nous pourrions alors envisager un PSVR 2 sur le marché, trois ans après le lancement de la PS5. Une période raisonnable qui permettrait à Sony d’installer un parc de consoles suffisamment important avant de lancer un nouveau casque VR.

Regroupement de brevets déposés par Sony (crédit : Let’s Go Digital)

D’ici à trois ans, le marché de la réalité virtuelle va continuer à se développer en parallèle d’autres technologies. Le Wi-Fi 6, la 5G seront par exemple davantage répandus dans les foyers et partout ailleurs. Eye-tracking, hand-tracking etc. Des technologies aujourd’hui qui n’en sont qu’à leurs balbutiements mais qui deviendront la norme de demain. Rappelons d’ailleurs que des dizaines de brevets déposés par Sony font précisément référence à ces technologies-là (voir l’article).

Quoi qu’il en soit, la stratégie de Sony n’est en rien surprenante, bien au contraire. Au moment le plus opportun, PlayStation proposera son offre réalité virtuelle, et même si l’on ignore encore tout de cela, on sait déjà que ça va être fou !

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments