PlayStation VR : comparatif des jeux PSVR entre PS4 Pro et PS5

PlayStation VR : comparatif des jeux PSVR entre PS4 Pro et PS5

Désormais entre les mains de quelques joueurs chanceux à travers le monde, la PS5 marque enfin l’arrivée d’une nouvelle génération de jeux vidéo. Puissance de calcul, rapidité, mais aussi rétrocompatibilité sont ainsi les forces de la nouvelle console de Sony. Et si la PlayStation 5 peut effectivement exécuter presque tous les jeux PS4, il en va de même du côté des jeux PSVR et de ses accessoires. La question se pose alors sur les différences entre les deux consoles et sur un même jeu. La PS5 fait elle véritablement mieux que la PS4 ? Voici notre comparatif.

Iron Man VR, Moss, Astro Bot Rescue Mission et Blood & Truth, voici les 4 jeux PSVR qui figurent dans la vidéo comparative ci-dessous. Nous avons relever les différences de temps d’exécution pour chaque jeu depuis l’interface PS4 et PS5. Les écarts de temps de chargement lors du lancement de certaines parties ainsi qu’une comparaison graphique.

Ce n’est plus un secret de polichinelle, avec son SSD, la PS5 est rapide… très rapide, et le comparatif ne fait qu’attester cela. Si l’ensemble des jeux de notre sélection se sont effectivement exécutés plus rapidement, on constatera en revanche que l’écart sur Astro Bot est presque anecdotique.

  • Iron Man VR : + 22,06 sec sur PS4
  • Astro Bot Rescue Mission : + 0,16 sec sur PS4
  • Moss : + 10,95 sec sur PS4
  • Blood & Truth : + 21,79 sec sur PS4

Les jeux PSVR et les accessoires sont compatibles PS5

Nous avons également observé un gain de temps significatif lors des chargements dans les jeux. Au lancement d’une partie avec Iron Man VR et Blood & Truth par exemple, mais aussi entre chaque niveau et pour tous les jeux.

Enfin, la partie optimisation graphique pourra certainement frustrer les joueurs puisqu’il n’y en a aucune sur 3 de ces jeux. Comme vous l’avez sans doute constaté dans la vidéo, Blood & Truth est le seul à se démarquer. En effet, au début du mois de novembre, London Studio a fait savoir que leur jeu d’action en VR allait profiter d’un patch PS5 (voir l’article).

Des jeux PSVR optimisés PS5 à condition que…

Blood & Truth profite d'une belle optimisation sur PS5 !

Ainsi l’exclusivité PSVR bénéficie sur PlayStation 5 d’une meilleure résolution, d’un meilleur framerate, de plus de détails et de textures améliorées. Si on peut se réjouir de savoir que les développeurs peuvent booster leurs jeux VR sur next-gen, en réalité cela ne concernera bien malheureusement que peu de jeux. À l’heure actuelle, seul Firewall Zero Hour semble suivre le mouvement.

D’autres jeux PSVR bénéficient automatiquement d’une meilleure résolution sur PS5. Il s’agit des jeux dont la résolution de sortie est dynamique. Ainsi, vous l’avez peut-être remarqué sur PS4 et PS4 Pro, mais certains jeux peuvent être plus ou moins flous selon la séquence de jeu (Resident Evil 7, Star Wars Squadrons par exemple). Grâce à la puissance accrue de la PS5, ces jeux peuvent (théoriquement) afficher les scènes en question dans une résolution plus élevée que sur PS4, sans qu’aucun patch ne soit développé ; ne reste plus qu’à tester cela au cas par cas.

Pour conclure, l’expérience PlayStation VR sur la nouvelle console de Sony ne fait pas de miracles sur les jeux non patchés et à résolution fixe ; par contre, l’apport de la console est non négligeable sur la poignée de jeux patchés ainsi que sur ceux fonctionnant en résolution dynamique. Ces quelques avantages permettent aux joueurs de continuer à s’immerger en réalité virtuelle avec la solution de Sony en attendant la relève avec un éventuel PSVR 2.

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments