Guide d’achat et sélection des meilleurs jeux PC VR sur Rift, Vive, Index et WMR

Guide d’achat et sélection des meilleurs jeux PC VR sur Rift, Vive, Index et WMR

Star Wars Squadrons

Amoureux de dogfight, ne cherchez plus, cette année EA a mis tout le monde d’accord en proposant l’un des meilleurs jeux de combats aériens. Enfilez votre casque et embarquez à bord de votre X-Wing ou de votre Tie Fighter dans des combats ultras impressionnants dans l’univers de Star Wars.

Jouable sur écran plat tout comme en réalité virtuelle, Star Wars Squadrons offre une campagne complète avec une histoire inédite. L’action se déroule peu après la bataille de Yavin et la chute de l’empereur. La nouvelle république a gagné une première grande victoire, mais il y a encore beaucoup à faire pour détruire ce qui reste des forces de l’empire. Un mystérieux projet est organisé dans ce but et vous et votre escadron allez devoir tout mettre en œuvre pour arriver à vos fins. Au cours de l’histoire, le joueur exploitera les deux points de vue, à la fois côté république, mais aussi côté empire en incarnant un membre d’escadron dans chacun des deux camps.

Licence Star Wars oblige, les combats profitent d’une bande sonore explosive qui justifie à elle seule l’achat d’un bon casque audio. Hormis un mode histoire relativement bon d’une dizaine d’heures environ, Squadrons propose deux modes de combats pvp en 5 contre 5. Mais aussi du team deathmatch et un mode bataille de flotte. Ce second mode se différencie par un objectif à remplir, à savoir, détruire le vaisseau amiral de l’équipe adverse.

Bien que Star Wars Squadrons se déroule dans un univers fictif, le gameplay est loin d’être arcade. Si vous souhaitez gagner vos galons et piloter comme un chef en réalisant des manœuvres dignes d’Han Solo dans son faucon millénium, vous allez devoir avant tout apprendre à maîtriser votre appareil et, chose importante, à lire les informations présentes sur votre cockpit. Une fois cette étape validée, vous pourrez profiter pleinement de votre vaisseau et vivre des moments sensationnels.

Voler en escadrille et venir en aide à l’un de ses coéquipiers tout en manœuvrant à travers des débris, puis traverser l’explosion du vaisseau que vous venez d’abattre avec les effets sonores propres à la saga Star Wars est une expérience particulièrement saisissante ! Bref, si vous êtes un fan de Star Wars et que vous avez envie de vivre des combats dans cet univers passionnant, vous ne pouvez pas passer à côté de Squadrons. Le titre d’EA est tout simplement l’un des meilleurs jeux de pilotage en VR pour ce qui est des sensations de combat.

Pavlov

Si vous demandez à un joueur féru de VR quel est son jeu de tir préféré, celui-ci a des chances de vous répondre Pavlov. La raison est simple, Pavlov est tout simplement le FPS multijoueur le plus joué en réalité virtuelle sur PC. Quelle que soit l’heure où vous vous connectez, vous y trouverez toujours du monde sur les serveurs. Véritable clone de Counter Strike, Pavlov offre en revanche un contenu relativement peu fourni pour l’achat du jeu de base.

Cela dit, c’est en regardant du côté du workshop de Steam que le jeu prend tout son sens. Chaque semaine, de nouvelles maps sont mises en ligne, renouvelant ainsi à chaque fois l’expérience. En outre, on y retrouve évidemment tous les modes classiques : deathmatch, team deathmatch, Gungame, TTT, Zombie, Battle Royale etc. En bref, si vous aimez les jeux de tir compétitifs et que vous avez déjà apprécié une partie de Counter Strike, foncez jouer à Pavlov.

Onward

Si Pavlov reste incontestablement la référence des jeux de tir, on ne peut parler de FPS compétitif sans évoquer également Onward. Et si une partie de Pavlov est généralement assez rapide, dans Onward les choses sont toutes autres. Ici, on joue la carte de la simulation. Hors de question de se jeter comme un fou sur les lignes ennemies. Dans Onward, on prend son temps, on analyse le terrain et on communique avec ses coéquipiers, et pour cause, une seule balle peut vous mettre à terre !

Il est aussi possible de choisir de jouer en coop contre des bots, mais là aussi la difficulté sera au rendez-vous. Onward est un jeu qui se veut très réaliste, avec une difficulté qui pourra indubitablement rebuter les néophytes… Mais c’est aussi ce qui fait sa force.

The Forest

Initialement développé sur écran plat, le jeu de survie The Forest a depuis bénéficié d’une mise à jour gratuite pour la réalité virtuelle. Un genre assez rare, voire inexistant sur nos casques VR. Et fort heureusement, celui-ci est d’excellente qualité ! On y incarne un survivant d’un crash d’avion, perdu sur une île infestée de mutants et de cannibales. Dans cet environnement sauvage, vous devez retrouver votre fils disparu lors du crash. Cependant, comme tout bon père que nous sommes, c’est surtout notre propre survie qui va nous importer dans The Forest ! De fait, il faudra prendre le temps de se construire un abri, faire un bon feu et partir chasser pour se remplir l’estomac en prenant bien sûr le soin de ne pas manger de nourriture avariée.

Si l’aventure peut être fructueuse en solo, celle-ci prend tout son sens en multijoueur avec ses amis. On prendra d’ailleurs un malin plaisir à fabriquer le campement de ses rêves avec aussi quelques pièges pour se protéger des éventuelles attaques ennemies. Si le joueur est principalement immergé dans une forêt, celui-ci devra également partir explorer les quelques grottes inquiétantes présentes sur l’île. The Forest propose des dizaines d’heures de jeu et le nombre impressionnant de créations possibles ravira les créateurs en herbe.

Elite Dangerous

Véritable simulation spatiale, Elite Dangerous propose aux joueurs de parcourir la galaxie à bord de plusieurs vaisseaux pour y effectuer diverses missions. Et quand on parle de galaxie, il s’agit ici de visiter pas moins de 400 milliards de systèmes. Oui, ça fait beaucoup ! Massivement multijoueur et également disponible sur écran plat, Elite Dangerous possède une solide base de joueurs passionnés.

Le jeu en lui-même ne propose pas d’histoire. Toutefois, l’univers qui le constitue est ultra complet, et en faire un résumé est d’ailleurs quasi impossible tellement Elite Dangerous est riche en contenu. Les joueurs écrivent ainsi leur propre histoire suivant leurs façons de jouer, qui peuvent se distinguer en trois parties : le commerce, le combat et l’exploration. Si No man’s Sky se veut assez accessible dans les grandes lignes, Elite Dangerous est lui bien plus difficile à prendre en main. Ne serait-ce que pour apprendre à contrôler son vaisseau… Le jeu demande par conséquent beaucoup de temps pour être appréhendé et plus encore pour être maîtrisé. À titre d’information, il est possible de jouer pendant plus de 50 heures à Elite Dangerous en ayant tout juste effleuré la surface de ce que le jeu propose, c’est dire…

Ceci peut également vous intéresser



Abonnement
Me notifier des
guest

1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
2 années plus tôt

[…] effet, la technologie haptique est beaucoup plus utilisée dans les manettes de jeux, notamment les jeux vidéo en VR. C’est celle qui permet aux contrôleurs de détecter la puissance avec laquelle le joueur […]

Dernières actus

Suivez-nous