Steam Deck : La nouvelle console portable de Valve compatible VR ?

Steam Deck : La nouvelle console portable de Valve compatible VR ?

PARTAGER SUR

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La semaine dernière Valve annonçait la Steam Deck, sa toute nouvelle console portable. Gonflée à bloc et compatible avec un (très) large catalogue de jeux, la machine permet-elle pour autant d’y connecter un casque de réalité virtuelle et d’y faire tourner les jeux VR ?

La Steam Deck

Bien qu’elle soit régulièrement comparée à la Nintendo Switch, la Steam Deck se veut toutefois beaucoup plus puissante. La bête possède en effet un processeur AMD Zen 2 capable de tourner entre 2,4 et 3,5 GHz. La partie graphique est équipée d’une carte AMD RDNA 2 cadencée pour sa part à 1 GHz pouvant monter jusqu’à 1.6 GHz. La console embarque également 16 Go de RAM, un écran de 7 pouces d’une définition de 1280 x 800 et sera lancée en plusieurs versions avec au choix : 64, 256 ou 512 Go de stockage (en plus d’un emplacement microSD intégré).

Proposée dans un second temps, la station d’accueil de la Steam Deck permettra quant à elle de relier la console à un écran et d’y brancher plusieurs accessoires comme un clavier et une souris ; de quoi transformer la machine en un véritable PC de poche.

La Steam Deck est-elle compatible avec les jeux VR ?

Avec son DisplayPort et ses trois ports USB, la station d’accueil ouvre aussi la voie aux casques VR. Si dans les faits, le branchement est donc bien possible, qu’en est-il du résultat ? Le site IGN a posé directement la question à Pierre-Loup Griffais de chez Valve :

IGN : Est-ce que je peux m’en servir pour du VR ?

Pierre-Loup Griffais : Techniquement, la connectique est là. Il faudrait beaucoup de matériel pour le faire, et ce n’est pas vraiment l’utilisation pour laquelle nous optimisons le Deck.

IGN: Donc on peut essayer, mais sans garantie de résultat.

Pierre-Loup Griffais : Voilà.

Si l’on se fie à ces premières informations, les jeux VR peu gourmands en ressources, tels que Beat Saber et Superhot VR, devraient à priori pouvoir tourner sur la Steam Deck. Il ne faudra toutefois pas s’attendre à en faire autant avec des jeux plus exigeants comme Half-Life : Alyx ou encore Medal of Honor. Comme l’a bien souligné Pierre-Loup, la Steam Deck est avant tout une console optimisée pour les jeux standards et non la réalité virtuelle.

Ceci peut également vous intéresser



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments