Steam : une hausse record d’utilisation de casques VR en avril 2020

Steam : une hausse record d’utilisation de casques VR en avril 2020

Comme chaque mois, Valve partage sa page dédiée aux statistiques de sa plateforme Steam. L’occasion d’avoir un bel aperçu du marché de la réalité virtuelle, sur PC tout du moins. Pour le mois d’avril qui vient de s’achever, la fréquentation a connu une hausse historique !

Oculus mène la danse

Pour ce mois d’avril 2020, c’est l’Oculus Quest qui a bénéficié de la plus grande hausse d’utilisateurs. Le pourcentage du casque autonome de Facebook est ainsi passé de 2,89% à 6,03%. Un chiffre qui peut certes sembler bien bas face aux 26,07% du HTC Vive, mais rappelons que le Quest ne fonctionne sur Steam qu’en utilisant l’Oculus Link ; une fonction qui permet de connecter le casque à un PC afin de profiter du catalogue de jeux PC VR.

L’Oculus Link est encore aujourd’hui en version d’essai, et bon nombre d’utilisateurs rencontrent encore quelques problèmes de compatibilité. De ce fait, on s’attend à voir ce chiffre évoluer à l’avenir. De plus, si le Vive redevient le casque VR le plus utilisé sur Steam, Oculus continue quant à lui de dominer fortement le marché en rassemblant un total de 44,67% des utilisateurs de casques VR contre 30,34% pour HTC.

Une hausse historique

En mars dernier, le pourcentage d’utilisateurs actifs de casques de réalité virtuelle était reparti à la hausse, rassemblant ainsi pas moins de 1,29% des utilisateurs de Steam. Soit environ 1,7 millions d’utilisateurs actifs. Mais pour le mois d’avril, ce chiffre a littéralement explosé en passant à 1,91% ! Un nouveau record, qui vient crever le plafond en rassemblant cette fois-ci environ 2,5 millions d’utilisateurs actifs.

Évidemment, il est important de nuancer ce pic de fréquentation. Half-Life : Alyx (voir notre test), sorti le 23 mars dernier, a indubitablement généré une grande visibilité de la VR dans les médias grand public. En outre, le confinement à l’échelle de la planète oblige aussi la plupart d’entre-nous à chercher de nouvelles activités, et la réalité virtuelle est un média parfait pour s’aérer l’esprit tout en restant chez soi.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments