Tetris Effect : nos impressions VR sur la démo temporaire

Essayé il y a tout juste quelques jours à la Paris Games Week, Tetris Effect nous avait laissé dubitatifs. Les deux niveaux que nous avions pu expérimenter ne nous avaient pas spécialement emballés, mais il faut dire que les conditions de jeu n’étaient pas très bonnes (la faute à un DJ mettant le feu sur scène à seulement quelques mètres de nous). Nous n’avons donc pas pu profiter correctement de cette expérience, dans laquelle la musique et les sons ont leur importance. Fort heureusement, une démo de Tetris Effect est apparue sur le PlayStation Store le 1er novembre et nous donne la possibilité d’essayer le titre pendant quelques jours, à la maison, au calme.

A titre personnel, je ne suis pas spécialement fan de Tetris. Je n’y ai joué qu’étant enfant, sur Gameboy, et pourtant, je suis continuellement attiré par Tetris Effect depuis son annonce, car j’ai le sentiment qu’il ne s’agit pas que d’un simple jeu Tetris. Il y a quelque chose d’autre, de l’élégance visuelle mais aussi musicale qui s’en dégage. Après la semi-déception de notre essai à la Paris Games Week, je me suis donc jeté à corps perdu dans la démo, disponible en téléchargement sur le PlayStation Store et jouable du 1er au 5 novembre, pour vérifier si nous ne nous étions pas trompés.

En premier lieu, la démo de Tetris Effect propose de parcourir trois niveaux de son mode « Périple » qui en contient plus de 25. Dans ce mode qui correspond en réalité à un mode campagne, nous commençons à jouer à Tetris au fond d’un océan. Nous empilons les tétrominos sur le mur de jeu nous faisant face et chaque mouvement de pièce, déplacements comme rotations, déclenche un son s’accordant parfaitement avec la musique ambiante. C’est en faisant des lignes complètes que cette musique progresse au même titre que les effets visuels environnants, dont certains s’approchent de plus en plus de nous. On y voit des bancs de poissons, des dauphins ou encore une baleine, puis nous amorçons notre remontée, les rayons du soleil finissant par percer la surface de cet océan au-dessus de nous. La chanson de ce premier niveau n’est autre que celle du trailer officiel du jeu, et celle-ci donne le la à une bande-son qui s’annonce riche et de qualité.

C’est après avoir fait 36 lignes que nous accédons au deuxième niveau, avec son environnement plutôt simpliste et l’apparence rétro des tétrominos à empiler. Le mur de jeu n’est pas réinitialisé entre les niveaux et la situation en devient forcément plus tendue, ce qui demande une concentration de plus en plus grande. En terme de gameplay, outre la possibilité de faire tourner les pièces dans le sens horaire avec la touche X et les déplacer à gauche ou à droite avec les flèches directionnelles correspondantes, il est possible d’accélérer leur descente en pressant la flèche « bas », mais aussi de les faire tomber instantanément au sol avec la flèche « haut ». Des contrôles classiques qui permettent notamment de jouer à son rythme tout en laissant la possibilité de maximiser son score.

Cette démo propose également un aperçu de ses nombreux modes « effets », via le mode « Marathon » qui demande d’effectuer un total de 150 lignes en une seule partie. C’est aussi dans cette section que l’on découvre l’aspect online de Tetris Effect, avec un concept qui semble proche de ce qui a été fait dans Dead Nation, à savoir une carte du monde sur laquelle les joueurs peuvent rejoindre le pays de leur choix et suivre les scores ainsi que le niveau de leurs amis.

Nous sommes de nouveau enthousiastes et impatients de mettre les mains sur la version complète de Tetris Effect. Le studio japonais Enhance Games, à qui l’on doit déjà le fantastique Rez Infinite sur PS4 et PSVR, semble avoir mis toutes ses compétences au service de cette licence mythique. Pour rappel, Tetris Effect sera disponible le 9 novembre 2018 en exclusivité sur PlayStation 4 et PlayStation VR. Si vous ne voulez pas rater l’actualité future concernant Tetris Effect, continuez de consulter et lire RealiteVirtuelle.com.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Poster un Commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire : Se connecter
  Abonnement  
Me notifier des