On a testé une salle VR pas comme les autres !

On a testé une salle VR pas comme les autres !

Alors que la France est en vacances, sous le soleil ou les orages, quoi de mieux que de se réfugier dans une salle climatisée où mécanique et technologie se mêlent pour notre plus grand plaisir. C’est donc, VR Singe et moi-même, que nous nous rendons dans une toute nouvelle salle VR à quelques kilomètres de Strasbourg.

À Fegersheim se trouve le « complexe » Kart Indoor Chrono. En effet, malgré un nom très ciblé, c’est un temple du divertissement. Au programme : Karting au Bioéthanol faisant des mauvaises odeurs de l’essence un mauvais souvenir. Une piste de près de 400m qui fait le bonheur des pilotes et des soirées entre amis. Les moins de 6 ans peuvent également s’essayer à la conduite à bord de « Baby Kart » électriques sur un anneau dédié. Egalement présent, un Escape Game se rapprochant plus d’une enquête que d’une véritable aventure où vous devez habituellement sortir d’une pièce close. Accessible aussi aux enfants et faisant la part belle à la réalité augmentée à l’aide d’une tablette comme seul outil, c’est l’occasion de mettre son sens de la réflexion et de l’observation au défi. Et enfin, ce qui nous intéresse plus amplement ici est bien entendu une salle dédiée à la réalité virtuelle.

Un équipement inhabituel

Bien décidés et motivés à tester cette nouvelle expérience, nous sommes accueillis par le propriétaire qui nous fait une petite visite du lieu. Nous échangeons quelques mots autour de ce projet devenu réalité. Ayant pris contact avec plusieurs sociétés, c’est vers The Psycho qu’il se tourne. Une entreprise Russe développant son propre équipement, système de tracking et jeux. Une solution « clé en main » qui le séduit par sa qualité et son accessibilité. Mais trêve de bavardage, il nous tarde de vous faire un retour sans langue de bois. Nous arrivons alors dans la salle où on nous équipe d’ordinateurs dorsaux MSI et d’un casque Oculus Rift affublé de « cornes » aux bouts lumineux. Deux capteurs sont également placés sur chaque bras et chaque jambe, pour un total de huit capteurs.

Équipés d’une arme également cornue, nous pénétrons alors dans une salle de 60 m² où sont disposées pas moins de 16 caméras pour un tracking total. Il est évident qu’il s’agit là d’un dispositif difficile à reproduire en privé. Après une séance de poses afin de calibrer le système, nous sommes projeté dans une salle vide faisant office de lobby. Comme promis par notre hôte, chaque doigt est entièrement détecté indépendamment et ce sans aucun gant ou capteur placé dessus. Tels des enfants, nous nous amusons avec cette seule fonctionnalité nous permettant toutes fantaisies. Nos mouvements de jambes sont également reproduits parfaitement. Les déplacements se font naturellement, sans utilisation de joysticks ou autres subterfuges. Un pied devant l’autre.

Au combat

Au nombre de trois, chaque mission vous demande de vous défendre contre des vagues d’ennemis.

  • SHOOTER : Prenez place dans cet ascenseur nouvelle génération qui vous élèvera dans une autre dimension… mais attention aux mauvaises rencontres ! Les ennemis sont très fortement inspirés du film de Paul Verhoeven Starship Troopers, les arachnides. Par équipe de 2 à 4 personnes, exterminez le maximum d’insectes sans vous faire tuer ! Cette mission est déconseillée aux moins de 12 ans.
  • ZOMBIES : Une mission pour les amateurs de sensations fortes ! Venez combattre le maximum de zombies et tenter de libérer le monde de cette épidémie ! Par équipe de 2 à 4 personnes, combattez ensemble pour sauver le monde ! Contrairement aux autres missions, celle-ci est déconseillée aux moins de 16 ans.
  • EXTRA-TERRESTRES : Vous êtes des aliens prisonniers d’un laboratoire. Votre but : vous échapper pour retrouver les vôtres ! Par équipe de 2 à 4 personnes, faites en sorte de rejoindre votre planète ! Cette mission est aussi déconseillée aux moins de 12 ans.

Afin de mener à bien ces missions, nous pouvons nous déplacer en toute liberté dans la salle. L’immersion est totale ! Le jeu nous demande souvent de nous déplacer afin d’emprunter un ascenseur par exemple voire même de surplomber le vide en équilibre sur une planche. Les sensations sont au rendez-vous. Les mouvements de nos compagnons de jeu sont aussi intégralement retranscrits. Résultat : danses, séance de foot avec les cadavres d’ennemis et signes de la main pour une sensation de réalisme absolue. L’arme, quant à elle, dispose également de capteurs et nous permet, via deux boutons sur le coté, de recharger ou de changer de mode de tir suivant la mission choisie.

Conclusion

Notre avis est collégiale pour VR Singe et moi. C’est une expérience immanquable. Notre aventure n’était pourtant pas exempte de défauts. Il s’agissait pour la plupart de problèmes venant du jeu et non de la technologie. Le format de 10 minutes oblige d’être assaillis d’ennemis dès le début, sans montée en puissance. Il manquait également d’interactions avec l’environnement. De plus, nous sommes d’avis de dire qu’il s’agit d’une expérience à refaire entre amis, bien qu’il faudra absolument que le studio améliore et surtout, renouvelle les missions disponibles. Le Kart Indoor Chrono nous propose ici une expérience bien loin des simples « bornes » VR d’autres salles qui fleurissent un peu partout en France.

Si vous passez près de Strasbourg ou que vous connaissez le lieu mais pas cette nouveauté, nous vous conseillons donc d’y faire un tour. Une équipe sympathique et passionnée vous y accueillera. Bien sûr, si cette activité évolue, nous vous tiendrons informés sur Realitevirtuelle.com.

KART INDOOR CHRONO
Rue du Colonel Lilly
67640 FEGERSHEIM
Tél. : 03 88 59 03 40
contact@kartindoorchrono.fr

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments