[MAJ] Utilisateurs VR sur Steam : les stats repartent à la hausse en mars 2020

[MAJ] Utilisateurs VR sur Steam : les stats repartent à la hausse en mars 2020

Pour le mois de mars 2020, Valve a décidé de modifier sa page de statistiques mensuelles pour sa plateforme Steam. Le résultat ? Plusieurs casques VR font leur apparition, et le nombre d’utilisateurs VR actifs repart à la hausse.

[MAJ du 07.04.2020] Valve a ajusté les statistiques du mois de Mars. Le pourcentage d’utilisateurs actifs de casques VR est passé de 1.07% à 1.29%. Soit environ 1.7 Millions d’utilisateurs actifs.

Comme tous les mois, Valve met à jour sa page de statistiques. Et comme à chaque fois, c’est l’occasion d’obtenir un aperçu du marché concernant la première plateforme de jeux-vidéo sur PC. En regard de la grande diversité de casques VR sortis ces derniers mois et années, il était nécessaire pour Valve de redonner un peu de fraîcheur à cette page. C’est désormais chose faite !

Oculus mène la danse

Dans l’ensemble, Oculus continue de dominer le marché avec ses trois casques, le Rift S en tête. L’Oculus Quest, quant à lui, a désormais une catégorie qui lui est propre ; ce qui permet pour la première fois d’avoir un aperçu du succès de la fonction « Oculus Link ». Malgré son statut en bêta, ce service semble donc avoir conquis un nombre conséquent d’utilisateurs. Toutefois, si les joueurs Oculus restent les plus nombreux sur la plateforme de Valve, on peut noter la flagrante dégringolade des utilisateurs du Rift CV1.

Le Valve Index progresse

La plus grosse hausse de ce mois de mars revient aux utilisateurs du Valve Index. Malgré un prix particulièrement onéreux et une difficulté à se le procurer (délai très long), le casque haut de gamme de Valve a visiblement séduit un grand nombre de joueurs ces dernières semaines. On se doute évidemment que la sortie d’un des jeux phares de l’année, à savoir Half-Life : Alyx, y soit pour quelque chose.

Le… PlayStation VR ?

Une chose est certaine, il est un casque qu’on ne s’attendait pas forcément à voir apparaître parmi les autres : le PlayStation VR ! Le casque VR de Sony représente ici 0.51% des utilisateurs. Bien que ce chiffre puisse paraître faible, il est important de rappeler que le PSVR n’est pas pris en charge nativement sur PC. Pour l’utiliser, il faut obligatoirement passer par des solutions alternatives, comme le logiciel Trinus par exemple.

Enfin, peu après la période de Noël, le nombre d’utilisateurs VR actifs sur Steam avait connu un très fort pic de fréquentation. Si cette hausse était nettement redescendue en début d’année, on distingue en revanche un nombre d’utilisateurs actifs qui repart de plus belle depuis ce mois de mars 2020.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments