Valve Index, prix et caractéristiques techniques dévoilés




C’est donc quelques minutes avant la conférence de Facebook que Valve a révélé tous les détails du Valve Index. Prix, packs, caractéristiques , disponibilité… Rassemblons ici tous les détails.

À l’image du Vive premier du nom, le Valve Index s’adresse principalement aux joueurs désirant obtenir la meilleure expérience VR sur PC. Seulement, cette fois-ci, la société a fait le choix de ne pas collaborer avec l’entreprise HTC et de produire son premier vrai casque virtuel « fait-maison ».

Définition et champ de vision

Le Valve Index possède deux écran LCD d’une définition de 1440 x 1600 pixels par œil. Pas d’OLED donc, mais les dalles intègrent la technologie Full RGB, pensée pour fournir une image bien plus détaillée grâce à des sous-pixels plus nombreux (trois, au lieu de deux). Le « screen door effect » (effet de grille) bénéficiera également d’une amélioration, le rendant désormais plus discret. Le taux de rafraîchissement est compris entre 80Hz et 120Hz, avec un mode optionnel à 144Hz en phase expérimentale. Le taux de réactivité est quant à lui extrêmement bas puisqu’il n’est plus que de 0,33 ms. Cela aura d’ailleurs pour avantage d’éliminer définitivement le flou de mouvement.

Valve n’a pas souhaité communiquer sur la valeur exacte du champ de vision, prétextant qu’il n’y a pas de mesure standard pour cela. Toutefois, la société déclare que celle-ci devrait être supérieure de 20 degrés de plus que le Vive. Si nous partons du principe que le Vive possède un champ de vision de 110 degrés, celle du Valve Index devrait donc se situer autour des 130 degrés. Un gain obtenu principalement grâce à une inclinaison ingénieuse des lentilles. Enfin, l’ajustement de l’écart pupillaire (IPD) est manuel et propose un réglage allant de 58 à 70 mm.

Audio et tracking

L’une des originalités du casque provient de la partie audio. Bien que le Valve Index inclue deux écouteurs, ceux-ci ont une subtilité bien particulière. En effet, les haut-parleurs ne sont à aucun moment en contact avec l’oreille de l’utilisateur. Un choix volontaire qui tend à rendre bien meilleure la spatialisation sonore. À ce sujet, les premiers retours sont unanimes, la qualité est au rendez-vous et impressionne. Néanmoins, un bon vieux port jack 3,5 sera disponible pour ceux souhaitant garder leur propre casque audio.

Le Valve Index utilise SteamVR 2.0 et reste bien sûr compatible avec les premières stations de base. À l’instar de la concurrence, la société de Gabe Newell persiste avec un tracking nécessitant des capteurs externes. N’en déplaise à certains, il s’agit toujours à ce jour du meilleur système de tracking sur le marché. Ces nouvelles bases sont plus petites, utilisent moins d’énergie et seraient aussi plus fiables. Il est possible de brancher quatre stations de base afin d’obtenir une aire de jeu pouvant aller jusqu’à 10 m x 10 m.

Les deux caméras disposées à l’avant du casque ne servent donc aucunement au tracking. D’une définition de 960 x 960 pixels, ces caméras seront donc utilisables au bon vouloir des développeurs, tout comme le connecteur d’extension avant qui a été spécialement créé pour les passionnés de la bidouille et les créateurs.

Nous sommes une entreprise de moddeurs et de créateurs. Nous tenions à ce que vous puissiez, vous aussi, expérimenter et vous amuser.

Des contrôleurs hors normes

Très attendu également, les Valve Index Contrôleurs (anciennement Knuckles), représentent LA solution ultime pour jouer en réalité virtuelle. Dorénavant, chaque doigt est détecté. Prendre les objets, les lancer et interagir avec l’environnement devient bien plus naturel qu’avec n’importe quel autre contrôleur. L’autonomie est de 7 heures et le branchement en USB Type-C.

Ces contrôleurs ont été conçus intégralement pour permettre des interactions naturelles, une présence haute fidélité de la main et un confort de longue durée.

Configuration, prix et disponibilité

La configuration minimale conseillée et de 8Go de RAM, et d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970 ou AMD RX480. Il est évident que si vous cherchez une expérience confortable, il vous faudra opter pour une GTX 1070 et de 16Go de RAM. La page Steam du produit propose une application vous permettant de savoir si votre configuration actuelle est adaptée : https://store.steampowered.com/valveindex

Le Valve Index est disponible en plusieurs packs.

  • Le pack complet qui contient le casque, les deux contrôleurs et les deux stations de base est à 1079 euros.
  • Le pack incluant le casque et les deux contrôleurs est à 799 euros.
  • Le casque seul est proposé à un tarif de 539 euros.

Il est aussi possible de se procurer uniquement les contrôleurs pour 299 euros. Les stations de base sont elles aussi disponibles à 159 euros l’unité. Les précommandes sont ouvertes dès le 1er mai 2019 à partir de 19h00 et les livraisons débuteront le 28 juin 2019.

Sources : valvesoftware.com et Steam

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google

Cela peut vous intéresser :



3
Poster un Commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire : Se connecter
2 Fils de commentaires
1 Réponses au fil
0 Abonnés
 
Commentaire le plus pertinent
Fil de commentaire le plus important
2 Commentaires
Nicolas C.PIKSAO Commentaires récents
  Abonnement  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
PIKSAO
Membre

Bonjour, savez-vous s’il existe une licence pro permettant une exploitation commerciale de ce kit, comme proposé pour le VivePro ? Donc utilisable pour salle d’arcade par exemple. Merci d’avance pour l’info wink

trackback

[…] Source […]