Oculus Quest vs Oculus Quest 2 : quelles sont les différences ?

Oculus Quest vs Oculus Quest 2 : quelles sont les différences ?

À quelques jours de l’officialisation de l’Oculus Quest 2, examinons de plus près l’ensemble des images disponibles du prochain casque VR de Facebook, et comparons-les avec l’Oculus Quest actuel.

Ce nouvel Oculus Quest cache un réglage IPD différent

Avant de débuter, rappelons qu’il s’agit principalement d’observations faites sur les images de WalkingCat et de celles publiées sur Reddit. Nous nous permettons d’apporter du crédit à celles-ci, étant donné la cohésion de ce que nous observons et les détails rassemblés depuis des mois.

Si dans l’ensemble le nouveau design de cet Oculus Quest reste assez proche du précédent, de subtils changements et améliorations ont été opérés. Les caméras par exemple, toujours au nombre de quatre, ont subi un petit lifting réduisant finement leur taille. Alors que sur le Quest premier du nom il était question de deux prises jack (une de chaque côté), on aperçoit qu’il en est autrement  sur ce nouveau modèle. En effet, celle de droite a disparu et laisse place désormais à la touche marche / arrêt de l’appareil.

D’autre part, le réglage manuel de l’écart pupillaire (IPD), souvent sujet à débats, a lui aussi disparu. Toutefois, un détail intéressant présent sur une autre image laisse penser à une nouvelle méthode d’ajustement. Nous reviendrons sur cet élément un peu plus tard.

Un Oculus Quest optimisé ?

Le prochain Oculus Quest aura de nouvelles sangles

À l’opposé se découvre la prise USB Type-C accompagnée de l’unique sortie jack 3.5 pour les écouteurs. Pas de grand bouleversement sur ce détail contrairement aux sangles ajustables qui ont radicalement changé. Sur ce point, on constate au demeurant qu’aucun réglage latéral n’apparaît. Sur l’une des images du prototype, les sangles paraissent souples et pourraient être d’une matière élastique comme le mentionnaient certaines rumeurs.

Quel est donc ce chiffre 2 situé dans le prochain Oculus Quest ?

Sous cet autre angle, l’intérieur du casque se dévoile et laisse apparaître d’autres détails intéressants. Ainsi, en observant entre les lentilles, un curieux chiffre 2 est visible.

Tandis que nous évoquions précédemment la disparition du réglage IPD, il semblerait que ce chiffre soit en rapport avec ce paramètre. D’ailleurs, l’espace autour des lentilles laisse supposer un éventuel déplacement de celles-ci. À ce sujet, certaines sources évoquent un réglage sur trois positions.

D’autre part, on remarque également que les lentilles ont une forme inhabituelle et différente. S’il est envisageable de voir apparaître une nouvelle génération de lentille, cette déformation pourrait être en réalité provoquée simplement par l’avancement du plastique inférieur.

Des haut-parleurs toujours dissimulés dans la sangle

Le probable successeur de l'Oculus Quest aura-t-il un meilleur son ?

Depuis le lancement de l’Oculus Go, Facebook propose des haut-parleurs incorporés dans la sangle. Souvent décriés par leur qualité, il faut reconnaître que c’est un excellent moyen de pouvoir s’immerger dans la réalité virtuelle tout en restant attentif à son environnement réel.

Bien que toujours présente dans ce nouveau design, la fente maintenant horizontale parait plus importante et donc moins discrète que sur le premier Oculus Quest. Cela présagerait-il un son plus robuste et de meilleure qualité ?

D’autres détails sur l’Oculus Quest 2

Des Oculus Touch plus confortables

Que savons-nous de plus sur ce nouvel Oculus Quest ? Si on se réfère aux différentes informations récoltées ces derniers mois, ce nouveau casque de réalité virtuelle serait entre 10 et 15% plus petit. Il serait aussi plus léger avec un poids se rapprochant de 450 g contre 571 g. D’ailleurs, le remplacement des matières, comme le tissu par davantage de plastique confirmerait en partie cela. L’appareil disposerait d’un nouveau processeur Snapdragon et d’un taux de rafraîchissement d’image à 90 Hz au lieu de 72 Hz sur le Quest actuel.

Les Oculus Touch quant à eux utiliseraient une fréquence de 60 Hz au lieu de 30 Hz pour les LED de tracking. Ils seraient aussi équipés de nouvelles puces permettant d’améliorer plusieurs facteurs importants comme la résolution, le bruit gyroscopique, la consommation, les vibrations… Dès lors, ces nouveaux Touch auraient une précision et un suivi des mouvements encore jamais atteint. Facebook aurait corrigé le problème lié au couvercle de la batterie qui a tendance à glisser dans certains cas. Même si on ne le voit pas distinctement sur l’image, une modification dans ce sens à l’air d’avoir été effectuée.

L’Oculus Quest 2 sera officialisé lors du Facebook Connect qui se déroulera le 16 septembre 2020. Avant sa grande annonce, deux vidéos de présentation du casque VR ont déjà fuité (voir l’article). Ne ratez pas les prochaines infos concernant l’Oculus Quest 2 en continuant de nous consulter sur Realitevirtuelle.com.

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Agragroug
Agragroug
2 mois plus tôt

Si réglage ipd approximatif ce sera comme le RiftS, même à 300 euros je prends pas.