PlayStation VR 2 : Eye Tracking, sans-fil, PS Move 2.0 ? On fait le point !

PlayStation VR 2 : Eye Tracking, sans-fil, PS Move 2.0 ? On fait le point !

Toujours annoncée pour les fêtes de fin d’année, la PlayStation 5 reste cependant encore très discrète sur de nombreux éléments. Design, prix, jeux, fonctionnalités et accessoires. Par ailleurs, du côté de la réalité virtuelle, nous savons qu’un nouveau PlayStation VR est bel et bien prévu. Il serait quant à lui disponible plus tard, loin de la fenêtre de lancement de la PS5.

Fort du succès rencontré, le PSVR et ses 5 millions d’unités vendues vont devoir prochainement laisser place à une nouvelle génération. Si les caractéristiques de la PlayStation 5 sont à ce jour connues, le prochain casque VR de Sony n’a encore rien dévoilé officiellement. Toutefois, les brevets déposés par le géant japonais qui abordent la VR sont relativement nombreux. Certains plus que d’autres, mettent sur la piste de fonctionnalités particulièrement attendues comme l’eye tracking ou la gestion du sans-fil. Parmi la pléthore de dépôts, nous avons rassemblé ici les plus pertinents.

Un nouveau système de tracking ?

Publié en octobre 2019, ce brevet est particulièrement intéressant puisqu’il suggère l’intégration de plusieurs capteurs sur la face avant et arrière du casque. Ceci se traduirait par l’abandon de la technologie utilisée sur le PlayStation VR actuel. Le casque profiterait d’une technologie semblable au tracking par constellation via des LED infra-rouge. Un nouveau système de suivi dont les prochains PS Move devraient également profiter.

Le brevet mentionne aussi la présence de deux caméras à l’avant et une à l’arrière du casque. Il est aussi question d’une caméra placée au côté de la console ainsi qu’une autre située sur les nouveaux PS Move. Au-delà du croquis qui confirme une liaison par câble à la console, le brevet évoque également la volonté de Sony de le transformer en sans-fil. La description du brevet cite en effet une connexion sans-fil via Bluetooth. Celle-ci comporterait une alimentation indépendante avec sa propre source de signal audio et vidéo. Enfin, l’unique dalle OLED du premier PSVR se verrait ici remplacer par deux dalles, soit une pour chaque œil. À l’instar du Valve Index, ce dernier détail pourrait potentiellement aider à obtenir un champ de vision plus important.

Cette multitude de capteurs et de caméras laissent présager un suivi diablement plus efficace qu’auparavant et bien plus précis. Le tracking via des LED IR a fait ses preuves et restent encore très apprécié des joueurs PC VR. Cela dit, il pourrait s’agir ici de tout autre chose que des LED. D’autre part, les caméras permettront sans doute de pouvoir switcher du monde virtuel au monde réel. Une feature bien connue des utilisateurs Oculus et qui permet aussi de pouvoir délimiter une zone de jeu. Concernant le sans-fil, les débits supportés par le Bluetooth sont bien trop faibles pour qu’il s’agisse là d’une fonctionnalité globale sans aucun câble. D’autres brevets plus pertinents, où il est question de WiFi, sont plus en adéquation avec l’idée d’une fonctionnalité totale sans-fil. Le Bluetooth pourrait donc servir à la connexion d’accessoires, comme les prochains PS Move par exemple.

De l’eye tracking dans le prochain PSVR ?

Sony planche également sur le suivi oculaire. Il s’agit d’une technologie qui favorise la qualité de l’image en l’optimisant précisément là où se porte le regard. Ces dernières années, plusieurs brevets ont été déposés sur cette technologie. Dans celui où sont tirés les croquis ci-dessous, il est question de capteurs qui enverraient des ultrasons. En rebondissant sur la pupille, ces capteurs définiraient avec précision les mouvements des yeux. Dans ce brevet figure aussi un système qui garantirait au joueur le bon placement ou non du casque sur la tête.

L’eye tracking est une technologie rare, encore très peu utilisée dans la réalité virtuelle grand public. En plus d’offrir une image optimisée, elle permet aussi aux développeurs de tirer des informations précises sur les zones ciblées par les yeux des utilisateurs. Des informations clés qui peuvent paraître anecdotiques, mais qui en vérité sont véritablement importantes dans certains secteurs, comme le marketing. Des éléments nouveaux, qui s’inscrivent dans le futur de la réalité virtuelle et qui permettront une approche différente de certaines phases de développement.

Un PSVR avec ou sans câbles ?

Parmi les principales interrogations du prochain PlayStation VR, se trouve la question du sans-fil. Une première piste pourrait peut-être se trouver dans le brevet exposé ici. En effet, celui-ci évoque la prise en charge de l’appareil avec une bande passante WiFi de 60 Ghz, ce qui est considérable en comparaison des fréquences traditionnelles. Un débit élevé que l’on doit à la norme WiFi 802.11ay. D’après le brevet, le casque pourrait switcher librement entre divers réseaux WiFi, passant ainsi de la bande classique de 5 Ghz au 60 Ghz. Un changement qui serait influencé par la position du joueur dans la pièce. D’autre part, il est intéressant de savoir qu’avec sa bande de fréquence de 60 GHz, la norme 802.11ay permet d’atteindre des débits suffisamment importants pour permettre une diffusion d’images en 4K et en 60 images/s.

Le PSVR 2 pourrait-il vraiment être sans-fil dès sa sortie ? À la rédaction, nous tablons plutôt sur un accessoire vendu séparément, et il y a plusieurs raisons à cela. L’intégration du sans-fil nécessite l’implantation d’une batterie, d’un émetteur et d’un récepteur WiFi pour streamer les jeux. Ceci existe déjà aujourd’hui sur PC VR sous la forme d’un accessoire vendu 350 euros, le TPcast. HTC propose aussi de son côté une solution sans-fil, au même prix.

Pour mémoire, le PlayStation VR premier du nom a été lancé à 399 euros, sans sa caméra. Il est plausible que le nouveau modèle ait un placement tarifaire similaire. De fait, il devient complexe de proposer un casque VR de nouvelle génération, qui renfermerait des technologies récentes, cher à produire, avec une option sans-fil, tout en respectant un prix grand public. Dès lors, Sony pourrait garder un prix attractif pour son casque VR en laissant le choix au client de s’orienter ou non, vers un accessoire supplémentaire.

Des PS Move 2.0 ?

En janvier 2019, un nouveau brevet faisait état de visuels concernant les futurs et très attendus contrôleurs. Si la présence d’un joystick n’était plus une surprise car déjà révélée par de précédents croquis, le schéma ci-contre affine certaines parties comme la sangle, plus élaborée. Une sangle qui confirme par ailleurs la présence d’une fonctionnalité de tracking. Et si certains doutaient encore, un dépôt effectué en février 2020 cette fois-ci, valide à nouveau cette implémentation.

Le brevet dont il est question présente un dispositif de suivi des doigts. Ces trois derniers croquis révèlent des capteurs sous le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. L’index étant situé sur la gâchette et le pouce sur le joystick. Par conséquent, chaque doigt jouirait ainsi d’un suivi de positionnement indépendant. À l’image des contrôleurs de Valve, la sangle offrirait la possibilité de pouvoir ouvrir ses mains sans risquer de probables chutes.

De plus en plus présent sur PC VR, ce tracking complémentaire enrichit les interactions avec les objets et les environnements virtuels. Il offre un gain d’immersion non négligeable en rendant beaucoup plus naturelles des actions simples comme prendre, pincer, attraper et lancer. Il optimise également les échanges dans les applications sociales en les rendant plus complètes.

Les brevets qui abordent la réalité virtuelle chez Sony sont nombreux, mais gardons à l’idée que dans la majorité des cas, ils n’aboutissent à rien. Bien évidemment, ils rassurent à l’idée que les ingénieurs de Sony travaillent activement sur le secteur de la VR et c’est plutôt une bonne nouvelle. Ces brevets nous donnent une idée de ce à quoi nous pourrions nous attendre pour le prochain PlayStation VR, en attendant de véritables informations officielles. Quelle sera sa définition ? Son champ de vision ? Sa dalle sera-t-elle LCD ? OLED ? Tant de questions qui nous tardent de connaitre les réponses et que nous partagerons bien entendu avec vous, sur Realitevirtuelle.com.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments