Samsung Gear VR, Facebook met fin aux mises à jour

Samsung Gear VR, Facebook met fin aux mises à jour

Le casque Samsung Gear VR tire doucement sa révérence. Facebook décide en effet de mettre fin aux mises à jour logicielles.

Ce n’est pas une surprise, les casques VR pour smartphone ont fait leur temps. Lors de l’Oculus Connect 6 en septembre dernier, John Carmack admettait déjà que le Gear VR était mort. Utilisation fastidieuse, expérience limitée, il était difficile de convaincre sur du long terme. À ses débuts, la réalité virtuelle pensait avoir trouvé un moyen facile d’accès pour quiconque voulait découvrir cette technologie. Seulement, de nombreuses solutions ont depuis vu le jour, notamment avec l’arrivée de l’Oculus Go qui a su prendre la relève dans cette catégorie-là.

Par conséquent, Facebook prend la décision aujourd’hui d’arrêter les mises à jour logicielles de la plateforme Gear VR. Ainsi, les applications Oculus Video et Oculus Photos 360 ne pourront plus être téléchargées sur le Gear VR. Oculus prévoit, pour les utilisateurs ayant acheté du contenu, un remboursement sous forme de crédit Oculus qui représentera l’équivalent du coût total dépensé. En attendant, d’autres applications restent actives comme Netflix et Amazon Prime Video.

Il en va de même pour l’application Oculus Browser qui ne bénéficiera plus, elle non plus, de mises à jour. Il s’agit pourtant d’une des applications les plus utilisées sur la plateforme. Facebook recommande désormais de ne plus l’utiliser afin d’éviter toute exposition à des risques de sécurité éventuels. D’autres navigateurs restent néanmoins disponibles sur le store. Enfin, les développeurs ne pourront plus prendre en charge le Gear VR pour leurs nouvelles applications dès le 15 septembre 2020.

Le premier Samsung Gear VR était sorti en 2014 à l’occasion du lancement du Galaxy Note 4. Au total, ce sont six modèles qui ont vu le jour. Chaque année, les smartphones haut de gamme de la marque pouvaient ainsi être compatibles. Le clap de fin fût donné avec le récent Note 10 de Samsung qui n’était pas pris en charge. Même chose du côté des derniers Galaxy S20, eux aussi incompatibles avec les Gear VR.

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
sixaddict
sixaddict
3 mois plus tôt

génial je viesn de m’acheter une gearvr