Guide d’achat et sélection des meilleurs jeux PC VR sur Rift, Vive, Index et WMR

Guide d’achat et sélection des meilleurs jeux PC VR sur Rift, Vive, Index et WMR

Que vous soyez un nouveau venu dans la réalité virtuelle ou déjà en possession de votre Graal que vous chérissez tant, voici quelques incontournables parmi les meilleurs jeux que l’on peut trouver sur PC VR. Une sélection coup de cœur pour nous qui vous aidera on l’espère à faire votre choix sur Steam et sur l’Oculus Store. La liste étant assez longue, le guide d’achat est divisé en plusieurs pages afin qu’il soit plus plaisant à consulter.

Asgard’s Wrath

Asgard’s Wrath est incontestablement l’un des jeux les plus aboutis de la VR à ce jour. Développé en partenariat avec les studios Oculus, le jeu de Sanzaru Games a su séduire les joueurs en leur proposant des phases de gameplay remarquables, jouant notamment avec aisance sur la notion d’échelle. Le joueur incarne le Dieu des animaux et doit au cours de différentes missions prouver sa valeur à ses compères. En tant que Dieu, vous êtes également capable de prendre le contrôle d’un humain, d’un elfe ou encore d’un géant. Mais aussi de pouvoir diriger plusieurs partenaires qui vous suivront tout le long d’une très grande aventure.

Le joueur change donc régulièrement d’échelle en cours de partie passant de la vision d’un géant à un simple humain. Des évolutions de gameplay que les développeurs ont su utiliser à la perfection en proposant des environnements d’une grande classe et des boss tout aussi gigantesques. Hormis des combats assez réussis, Asgard’s Wrath demande également un minimum de réflexion avec des puzzles bien variés. Bref, le jeu VR du studio Sanzaru Games a placé la barre très haut en proposant une histoire passionnante dans laquelle le joueur en prend littéralement plein les yeux du début à la fin. Pour en savoir plus sur cet incroyable jeu, nous vous invitons à consulter notre TEST complet.

The Walking Dead Saints and Sinners

Début 2020, presque tous les joueurs PCVR avaient déjà prévu de mettre un peu d’argent de côté pour se préparer à la sortie d’un certain Half-Life : Alyx. Fort de son succès, le titre de Valve a incontestablement été élu jeu VR de l’année 2020. Pourtant, une autre production sur laquelle on n’avait pas misé autant aurait également pu rafler cette reconnaissance.

Développé par le studio Skydance Interactive, The Walking Dead : Saints & Sinners est un jeu de survie se situant dans l’univers de la bande dessinée de la franchise The Walking Dead. On y incarne le touriste, un personnage qui a préféré faire sa route en solo pour survivre plutôt que de rejoindre une communauté.

Au début de l’histoire, nous apprenons l’existence d’un lieu trop beau pour être vrai : la réserve. Un abri rempli d’armes, de vivres et de médicaments. Autant dire le paradis quand vous êtes habitués à manger de la nourriture avariée depuis plusieurs années… Toutefois, ce qui fait la force de The Walking Dead : Saints & Sinners n’est pas son scénario, mais bien son gameplay. Skydance a placé la barre très haute en poussant à leur paroxysme les interactions VR dans le gameplay. Hormis pour naviguer dans les menus ou dans de rares occasions, les boutons des contrôleurs ne servent presque jamais. Ici tout se fait avec vos mains directement. On ouvre son inventaire en attrapant son sac à dos, idem pour recharger ses armes, ouvrir des portes, ramasser des objets… Bref, dans Saints & Sinners, la manette, c’est vous.

D’autre part, les développeurs ont pris un soin tout particulier à simuler avec le moteur du jeu le poids des zombies et des objets. Représentée par une certaine latence dans les mouvements, cette particularité rajoute un bon degré d’immersion, mais aussi de stress. Durant les combats, la manipulation des armes lourdes comme la mitraillette ou le fusil peut vite devenir hasardeuse. Pour cette raison, on choisira généralement de les garder pour les attaques à bonne distance. Pour ce qui est des combats au corps à corps, le classique couteau fera l’affaire. Bien que disponible dès le début du jeu, le couteau est et restera tout au long de l’aventure l’une des armes les plus plaisantes à manipuler, à cause principalement de la physique du jeu qui nous oblige à littéralement foncer avec pour le faire rentrer dans la tête des zombies. Tous les joueurs ayant testé cette mécanique de gameplay sont unanimes pour dire que c’est une sensation à la fois dégoûtante et super satisfaisante !

Bien que la licence ait pu apporter une bonne publicité au titre de Skydance, The Walking Dead : Saints & Sinners doit clairement son succès à la qualité de sa réalisation et il n’est pas rare de nos jours que des organes de presse utilisent Saints & Sinners au même titre qu’Half-Life : Alyx comme point de repère afin de comparer des jeux entres eux.

Beat Saber

S’il est bien un titre qui est encore aujourd’hui le porte-étendard de la réalité virtuelle depuis sa sortie, c’est bien Beat Saber. Véritable pilier de la VR, Beat Saber a raflé un nombre impressionnant de récompenses dans de nombreux événements.

Dans ce jeu du studio Beat Games, on découpe des blocs en rythme avec la musique. Un concept simple qui peut paraître à première vue peu intéressant… Néanmoins, une fois le casque VR sur la tête, la magie opère, le jeu prend tout son sens et nous fait réaliser à quel point l’immersion que procure la réalité virtuelle est quelque chose d’unique !

La version PC a vu arriver au fil des mois suivant sa sortie un nombre impressionnant de mods. Les joueurs peuvent ainsi découper les blocs sur un nombre presque illimité de musiques personnalisées. C’est simple, si vous souhaitez faire découvrir la réalité virtuelle à vos proches sans prendre le risque de gâcher leur première expérience avec de mauvaises sensations, Beat Saber est le titre à mettre absolument en avant ! Pour plus de détails sur Beat Saber, n’hésitez pas à consulter notre TEST.

Lone Echo

Avec Lone Echo, les joueurs ont pu avoir un premier aperçu de ce qu’allait être l’avenir de la VR. On peut même se targuer de dire qu’il y a eu un avant et un après Lone Echo... Entièrement doublé en français, le jeu du studio Ready At Dawn invite le joueur au cœur de l’espace dans une aventure narrative saisissante en incarnant un robot.

Du début à la fin, Lone Echo est un bijou de réalisation. Pour la première fois, les joueurs ont pu bénéficier d’un corps entièrement modélisé avec des animations réalistes et crédibles. La physique du jeu et son gameplay sont également de vrais pas en avant. En apesanteur dans la station, le joueur peut saisir n’importe quelle surface pour s’aider à se déplacer, mais aussi interagir avec n’importe quel objet.

Le succès de Lone Echo est tel qu’Oculus a rapidement saisi l’occasion de proposer un autre jeu basé sur son univers : Echo VR. Cette fois-ci en multijoueur, Echo VR est également devenu un incontournable du catalogue de jeux en réalité virtuelle. Lors de l’Oculus Connect de 2019, l’événement avait d’ailleurs créé la surprise en dévoilant les premières images de Lone Echo 2. Une suite qui se fait attendre et qu’il nous tarde de découvrir.

Hellblade: Senua’s Sacrifice

Un des principaux intérêts de la réalité virtuelle est bien entendu l’immersion. Pourtant, avec Hellblade Senua’s Sacrifice, le studio Ninja Theory démontre aussi que les jeux à la troisième personne ont bel et bien leur place à travers un casque VR. Le joueur contrôle Senua, une guerrière picte qui parcourt le royaume de Hel pour réclamer l’âme de son défunt amant. Hellblade est une véritable descente aux enfers, une ode à la folie qui se joue avec brio de la psychose de son héroïne.

Le joueur devra résoudre des énigmes, mais aussi prendre part à des combats nerveux contre des ennemis venus tout droit de la folie de Senua. Sorti d’abord sur écran plat, l’équipe de Ninja Theory a toutefois pensé à la réalité virtuelle dès le début du développement du jeu. Le résultat est saisissant avec un jeu incroyablement soigné et avec des effets de lumière particulièrement prodigieux en VR. Hellblade est une expérience qui bouscule les joueurs, qui en ressortent généralement bien chamboulés !

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments