Tuto : comment utiliser SideQuest et ses jeux sur Oculus Quest ?

Tuto : comment utiliser SideQuest et ses jeux sur Oculus Quest ?

Alternative indispensable de tous possesseurs d’un Oculus Quest, SideQuest n’est toutefois pas une plateforme VR comme les autres. Dans ce guide, nous allons justement répondre à une question courante : « Comment faire fonctionner SideQuest sur un Oculus Quest ? ». Ce tutoriel vous permettra ainsi de profiter des jeux et des incroyables expériences VR qu’offre ce grand catalogue. 

SideQuest et sa nouvelle interface

Avant tout, rappelons brièvement ce qu’est véritablement SideQuest. Cette plateforme de réalité virtuelle est apparue au lancement de l’Oculus Quest premier du nom, en 2019. Elle permet entre autres aux développeurs de pouvoir exposer leur projet VR et ainsi obtenir de nombreux retours de la part de la communauté. C’est pourquoi SideQuest propose de nombreux jeux VR en version bêta, voire même en version alpha.

Il existe aussi des cas comme celui du studio Sumalab qui profite malgré lui de la plateforme. Rejeté à deux reprises par Facebook après avoir soumis Crisis VRigade, le studio s’est finalement tourné vers la première alternative. Depuis, le shooter est accessible sur SideQuest gratuitement, ou bien en laissant un don au développeur.

SideQuest : l’installation

La première étape consiste à se créer un compte sur le site https://sidequestvr.com/ en cliquant sur SIGN IN en haut à droite puis SIGN UP INSTEAD sur la fenêtre qui vient d’apparaitre.

Rentrez-y ensuite vos informations ainsi qu’un email en tenant compte qu’une demande de confirmation vous sera envoyée.

Une fois prêts, nous vous invitons à télécharger et à installer l’application SideQuest en cliquant directement sur le lien : SideQuest-Setup-0.10.14-x64-win.exe

Le mode développeur

Les étapes suivantes consistent à se faire passer pour un développeur afin de pouvoir activer le mode adéquat sur l’Oculus Quest. Pour ce faire, vous devez d’abord vous rendre sur https://dashboard.oculus.com/. Connectez-vous avec le même profil que sur votre Oculus Quest et cliquez sur « Créer une nouvelle organisation ». Notez que depuis mi-octobre, Facebook demande de renseigner sa carte bleu.

Munissez-vous à présent de votre smartphone où vous devriez déjà avoir l’application Oculus d’installée. Lancez là et allez dans le menu « Paramètres » en bas à droite. Sélectionnez votre casque Oculus Quest puis dans « Autres paramètres » ainsi que « Mode développeur » et activez la fonction.

La connexion du casque VR au PC

Retournez ensuite du côté de l’ordinateur en vous rendant cette fois-ci sur le site https://developer.oculus.com/downloads/package/oculus-adb-drivers/ pour y récupérer les drivers nécessaires à la connexion de l’Oculus Quest au PC. Sur cette page, vous n’avez rien d’autre à faire que de cocher la case et à cliquer juste en dessous pour télécharger les pilotes.

Une fois en possession du ZIP, extrayez-le, puis dans le dossier « usb_driver » faites un clic droit sur fichier « android_winusb » et sélectionnez « installer ».

Branchez à présent votre Oculus Quest au PC à l’aide d’un câble USB puis enfilez-le sur votre tête afin d’autoriser le casque à fonctionner dans le mode développeur. Pour cela, il vous suffit de cocher la case « Toujours autoriser sur cet ordinateur » et de valider par « Ok ».

Voilà c’est terminé. Pour vérifier que SideQuest reconnait bien votre casque VR, il vous suffit de regarder le statut de connexion depuis l’application en haut à gauche.

Comment jouer aux jeux SideQuest sur Oculus Quest ?

L’application SideQuest lancée sur votre PC, vous pouvez maintenant choisir le jeu de votre choix. Une fois sur la page de l’application, cliquez sur INSTALL TO HEADSET en haut à droite. Le téléchargement débutera, vous pouvez suivre sa progression en cliquant sur l’icône où figure le nombre de téléchargements en cours. Une fois celui-ci terminé, débranchez votre Oculus Quest et enfilez-le à nouveau sur votre tête.

Dans votre interface, choisissez le menu « Apps » puis sélectionnez le filtre en haut à droite en le définissant sur « Sources inconnues ». Bingo, votre jeu est là, il ne vous reste plus qu’à le lancer !

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Ceci peut également vous intéresser :



Abonnement
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Thermique74
Thermique74
9 jours plus tôt

Bonjour,Dommage cette astuce ne fonctionne plus.en effet depuis la dernière mise à jour du 10 octobre .Pour activer la fonction de développeur il faut à présent une carte bancaire pour vérification du compte . 😥

Lesvink
Lesvink
Reply to  Nicolas C.
8 jours plus tôt

Je confirme la remarque de Thermique74, on me demande également ma carte bancaire pour vérification :

« Please verify your account with one of these two options:
If you’re an Oculus developer, you need to provide a payment method and/or phone number to help us establish your identity. If you remove this information, your account will no longer be verified. Learn More
Add a Credit Card
This will be saved in your Oculus account under Payment Methods, and you can also use it for Oculus Store purchases. »

Une astuce ?

mika
mika
Reply to  Nicolas C.
6 jours plus tôt

j’ai enregistré ma carte bancaire et j’ai pu activé aussitôt le mode développeur , je suis pourtant pas un, donc sa pourrai se bloquer dans l’avenir ?

Lesvink
Lesvink
Reply to  mika
5 jours plus tôt

J’ai enregistré ma carte Curve et ca m’a permis d’activer le mode développeur également.

jean luc violan
jean luc violan
Reply to  Lesvink
1 jour plus tôt

ben moi j ai enregistre ma carte aussi et j arrive pas a connecte mon oculus 2

Yace
Yace
3 heures plus tôt

Puis-je activer le mode developpeur sans entrer ma cb ? est-il possible ensuite de connecter le casque sur sidequest en Wi-Fi je ne vois pas d’icône Wi-Fi sur le sidequest le cable du quest 2 ne veut pas le faire sinon quel genre de câble faut-il ?