Oculus Quest | Quest 2 : liste des jeux et applications compatibles Hand Tracking

Oculus Quest | Quest 2 : liste des jeux et applications compatibles Hand Tracking

PARTAGER SUR

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Introduit par Facebook en fin d’année 2019, le suivi des mains ou hand tracking est une fonctionnalité totalement exclusive aux casques de réalité virtuelle Oculus Quest et Oculus Quest 2. Sortie de bêta en mai 2020, il est dès lors possible d’essayer cette fonction unique en se rendant sur la boutique Oculus ou via la plateforme SideQuest. Nous vous proposons sur cette page un petit tour d’horizon des jeux et applications compatibles.

Prouesse technologique qui en est encore à ses balbutiements et encore perfectible, le hand tracking permet néanmoins de se passer totalement des contrôleurs Oculus Touch dans certains cas. Pour activer la fonction, vous devez vous rendre dans le menu « Appareil » de votre Oculus Quest ou Quest 2, puis « Mains et manettes » et activer « Suivi des mains ». Ceci fait, vous pouvez à présent poser les manettes puis naviguer dans l’interface Oculus avec vos propres mains. Si l’interface principale est en effet compatible, on soulignera avant d’entamer le gros du sujet que l’application YouTube l’est également.

Quels sont les jeux et applications compatibles hand tracking ?

La boutique Oculus regorge de jeux VR en tout genre. Pour l’instant, seule une petite poignée prend en charge le suivi des mains et toutes valent le coup d’être essayé :

Elixir

Elixir

Elixir sera peut-être la première expérience qui va vous faire découvrir les joies du hand tracking. Pourquoi ? Et bien tout simplement car elle est totalement gratuite ! Dans Elixir, vous êtes un apprenti sorcier au beau milieu d’un laboratoire magique. Plongez vos mains dans un chaudron, au-dessus des flammes ou sur un arc électrique et observez les différentes réactions.

Cliquez ici pour retrouver l’application dans l’Oculus Store.

Richie’s Plank Experience

Richie’s Plank Experience

Richie’s Plank Experience est certainement l’application VR responsable du plus grand nombre de chutes en vidéo ! En effet, c’est au 80e étage d’un building qu’il faudra prendre son courage à deux mains et traverser une planche dans le vide. Maintenant compatible avec le hand tracking, il est encore plus facile de le faire essayer à ses amis. Précisons que les modes bonus super-héros ne fonctionnent qu’avec les manettes.

Retrouvez Richie’s Plank Experience sur la boutique Oculus en cliquant ici.

The Curious Tale of the Stolen Pets

The Curious Tale of the Stolen Pets

The Curious Tale of the Stolen Pets vous lance le défi de retrouver de petits animaux cachés dans d’adorables mondes miniatures. Chaque niveau est unique et bourré d’animations qui dévoileront des cachettes et des indices. Le hand tracking vous permettra d’effectuer les mêmes interactions amusantes qu’avec les manettes. Mais en utilisant vos propres mains, ça change tout !

Pour en savoir plus sur The Curious Tale of the Stolen Pets, cliquez ici.

The Line

The Line

Se déroulant sur une maquette de São Paulo des années 40, The Line raconte l’histoire de deux petites figurines. Toutes deux habituées à effectuer une routine en suivant chacune de leur côté des chemins de rails, l’une d’elles va soudainement prendre un peu plus de liberté... The Line a remporté de nombreuses récompenses à travers le monde, dont une au Festival international du film de Venise et une autre aux Emmy Awards.

Retrouvez The Line sur l’Oculus Store en cliquant ici.

Vacation Simulator

Vacation Simulator

Dans cette suite spirituelle de Job Simulator, vous allez prendre la direction des plages, des forêts et des montagnes enneigées. Dans chaque lieu se trouveront des tonnes d’activités à réaliser. Jouez au Beach Ball, construisez un château de sable, faites des burgers et des hotdogs pour cumuler un maximum de points. Vous pourrez même personnaliser votre avatar.

Cliquez ici pour retrouver Vacation Simulator dans l’Oculus Store.

Waltz of the Wizard

Waltz of the Wizard

Si vous avez toujours rêvé d’avoir une ribambelle de pouvoirs magiques, Waltz of the Wizard risque de bien vous gâter avec ses 12 sorts. Faites léviter les objets autour de vous ou transformez-les en grenouille. Lancez des boules de feu ou maniez l’électricité tel un seigneur Sith. Les possibilités sont multiples d’autant qu’il est aussi possible de s’en servir à l’extérieur de l’atelier pour affronter les chevaliers. Waltz of the Wizard est certainement l’expérience VR qui utilise le plus le suivi des mains.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la page du jeu en cliquant ici.

Virtual Desktop

Virtual Desktop

Application incontournable à tout utilisateur d’un casque VR et d’un PC, Virtual Desktop vous permet de streamer votre écran d’ordinateur dans un environnement en réalité virtuelle. Définissez la taille de l’image à votre convenance ; transportez-vous dans l’espace ou dans une salle de cinéma ; consultez le contenu de votre PC ou regardez tranquillement votre série favorite.

Toutefois, l’application d’origine ne permet malheureusement pas de jouer à ses jeux PC VR se trouvant sur Steam par exemple. Il est néanmoins possible de contourner cette limitation en suivant un guide que nous avons réalisé et que vous pouvez retrouver à cette adresse.

Paper Birds

Paper Birds

Paper Birds est un mélange de genre qui combine à la fois film d’animation VR et expérience interactive. Vous y suivrez l’histoire de Toto, un enfant passionné par la musique devant braver les forces obscures pour ramener sa sœur. Pourvu d’une histoire poignante et de formidables décors miniaturisés, il n’en demeure que Paper Birds est malheureusement en anglais et sans aucun sous-titre.

Cliquez ici pour retrouver Paper Birds dans l’Oculus Store.

Gloomy Eyes

Gloomy Eyes

À l’image de Paper Birds, Gloomy Eyes est aussi un film d’animation en réalité virtuelle. S’il est effectivement compatible hand tracking, notez que c’est uniquement à travers le menu principal que l’on peut utiliser nos mains. Gloomy Eyes offre une fabuleuse histoire mélancolique, narrée en français par l’acteur Tahar Rahim, où le soleil décide soudainement de disparaître pour ne plus jamais se lever.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de Gloomy Eyes en cliquant ici.

Hand Tracking sur SideQuest, encore plus de jeux et applications compatibles

SideQuest

La plateforme SideQuest compte aujourd’hui d’innombrables jeux expérimentaux. Parmi eux, une pléthore prend en charge la technologie de suivi des mains. On vous recommandera en particulier Hand Physics Lab (lien ici), une application amusante qui pousse très loin les interactions.

Dans le même genre on y trouve aussi MRTK-Quest (lien ici) avec aussi de nombreux objets avec lesquels interagir. Tout aussi délirant, Sun Shard (lien ici) vous propose d’être un géant face à des vagues de monstres miniatures qu’il faudra exterminer. Par ailleurs, nous vous encourageons à découvrir vous-même les autres applications en vous rendant directement dans la catégorie Hand Tracking de SideQuest en cliquant ici.

Si toutefois vous ignorez ce qu’est SideQuest et ce qu’il faut faire pour en profiter, nous vous invitons chaudement à consulter notre tuto complet à cette adresse.

Retrouvez nos tutos et dossiers consacrés à l’Oculus Quest et Quest 2 :

Ceci peut également vous intéresser



Abonnement
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments